Archives de catégorie : Membres

Culture Contact rebondit en ces temps de pandémie

Depuis 15 ans, l’association Culture Contact propose des voyages équitables et solidaires en Amérique du Sud : en Colombie, en Equateur, au Pérou, en Bolivie et au Chili. Ces voyages s’adressent à un public francophone incluant la Belgique, la Suisse et même occasionnellement le Québec. Association militante, Culture Contact est membre depuis sa fondation de la MTMSI (Maison des tiers mondes et de la solidarité internationale). Elle propose donc régulièrement des conférences et des échanges sur les pays d’Amériques du Sud (histoire, géopolitique, culture, environnement), les relations interculturelles et le commerce équitable.

L’association occupe de nouveaux locaux sur l’esplanade de Gignac depuis juillet 2019. La pandémie qui sévit a mis un coup d’arrêt brutal à son activité voyagiste pour l’année 2020. Dans un premier temps, Culture Contact s’est mobilisé pour ses partenaires sud-américains en organisant une cagnotte très suivie (~18 000  euros).

En tant que voyagiste engagé, Culture Contact anime un programme de rencontres virtuelles en Amérique du Sud autour de thématiques de la vie quotidienne et des cultures de ses partenaires sud-américains, cela permet de générer des petits revenus complémentaires et de maintenir la dynamique relationnelle qui caractérise le projet associatif depuis 15 ans.

Les locaux ont la chance d’être très bien situés, sur la place du village, place du marché le samedi. Face à l’incertitude et pour faire face aux frais de location, le conseil d’administration a donc décidé de créer un café-boutique de créateurs basé sur les mêmes principes de commerce équitable et de circuit court, appliqués aux productions locales. Le lieu a rapidement trouvé sa place dans Gignac, notamment grâce à l’implantation de Culture Contact dans le tissu local. Il jouit d’une bonne notoriété et répond à un besoin exprimé par les personnes qui viennent, certains quotidiennement, y prendre un verre ou occasionnellement en quête de cadeaux. Ce projet, né dans l’urgence, a donc vocation à s’établir durablement. C’est dans cette optique que le projet de librairie spécialisée vient enrichir l’existant et répondre à une demande plusieurs fois formulée.

Le 4 décembre ouvrait la librairie. Deux mois plus tard, le bilan est tiré : l’essai s’avère positif, et des travaux d’aménagement d’une durée d’un mois sont programmés. Réouverture le 13 mars pour cette librairie de Gignac, première du genre de mémoire de gignacois.

Tribune dans Le Monde – Journée mondiale de lutte contre la désertification

LA MTMSI est co-signataire d’une tribune du CARI dans le journal  LE MONDE du 17 juin : La sécurité alimentaire est sous la menace de la dégradation des sols.
Cette tribune proposée par le Cari  a été co-écrite avec Marc Dufumier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ce 17 juin 2020, appele à la transition agroécologique de l’agriculture, indispensable à la lutte contre la dégradation des terres.

A lire ci dessous Continuer la lecture de Tribune dans Le Monde – Journée mondiale de lutte contre la désertification

22 millions d’enfants de par le monde partent à l’école le ventre vide

C’est le message délivré aux 200 élèves de 5ème du Collège Marie Curie de Pignan lors des journées des 13 et 15 mars dernier .

La MTMSI pressentie par la Direction de la restauration scolaire du département de l’Hérault a participé pour la seconde fois à la sensibilisation des jeunes à l’insécurité alimentaire dans les pays confrontés aux conflits, aux problèmes d’accès à l’eau, aux grandes sécheresses et à l’extrême pauvreté.

Pour cela des ateliers ont été mis en place en collaboration avec les diététiciennes du département et l’équipe enseignante.

L’équipe départementale a axé son intervention sur la découverte des aliments consommés ici, en présentant les céréales, les légumineuses. Le sucre caché dans les aliments de consommation courante a intéressé les élèves qui grâce à la correspondance en morceaux de sucre dans plusieurs denrées ont pris conscience du problème. Continuer la lecture de 22 millions d’enfants de par le monde partent à l’école le ventre vide

photo de la mobilisation place Paul Bec

Élections 2017, faisons le pari de la solidarité

Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Collectif Ethique sur l’étiquette se sont mobilisé samedi 18 mars pour faire peser la solidarité dans les débats des élections présidentielles puis législatives.

Texte de l'aticle du midilibre du 19 mars 2017
article du midi libre du 19 mars 2017

 

Multinationales : quelle régulation et quelle transparence pour 2017 ? 

Les associations montpelliéraines, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, OXFAM France, le collectif Ethique sur Etiquette, le collectif Roosevelt et Anticor 34,  rassemblées en collectif pour la régulation et la transparence des multinationales, ont tenu une conférence de presse le jeudi 12 janvier 2017 au Gazette Café à Montpellier sur la thématique « Multinationales : quelle régulation et quelle transparence pour 2017 ? ».

Trois médias étaient présents (Midi Libre, La Gazette de Montpellier et La Marseillaise), ainsi qu’une vingtaine de militants et sympathisants.
Après l’ouverture de la réunion par OXFAM France, les thèmes abordés ont concerné :

  • Le devoir de vigilance des multinationales, proposition de loi en France et projet de traité à l’ONU, thème présenté par Éthique sur Étiquette
  • L’évasion fiscale et la transparence (loi Sapin 2 sur l’évasion fiscale et la transparence des entreprises etc…), thème présenté par le collectif Roosevelt et par ATTAC
  • La campagne « Prenons le parti de la solidarité », thème présenté par le CCFD-TS : mobilisation citoyenne et interpellation des candidats aux élections de 2017 sur des thématiques touchant la solidarité internationale.
Le devoir de vigilance des multinationales
Le devoir de vigilance des multinationales