Archives pour la catégorie Membres

multinationale

Multinationales : quelle régulation et quelle transparence pour 2017 ? 

Les associations montpelliéraines, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, OXFAM France, le collectif Ethique sur Etiquette, le collectif Roosevelt et Anticor 34,  rassemblées en collectif pour la régulation et la transparence des multinationales, ont tenu une conférence de presse le jeudi 12 janvier 2017 au Gazette Café à Montpellier sur la thématique « Multinationales : quelle régulation et quelle transparence pour 2017 ? ».

Trois médias étaient présents (Midi Libre, La Gazette de Montpellier et La Marseillaise), ainsi qu’une vingtaine de militants et sympathisants.
Après l’ouverture de la réunion par OXFAM France, les thèmes abordés ont concerné :

  • Le devoir de vigilance des multinationales, proposition de loi en France et projet de traité à l’ONU, thème présenté par Éthique sur Étiquette
  • L’évasion fiscale et la transparence (loi Sapin 2 sur l’évasion fiscale et la transparence des entreprises etc…), thème présenté par le collectif Roosevelt et par ATTAC
  • La campagne « Prenons le parti de la solidarité », thème présenté par le CCFD-TS : mobilisation citoyenne et interpellation des candidats aux élections de 2017 sur des thématiques touchant la solidarité internationale.
Le devoir de vigilance des multinationales
Le devoir de vigilance des multinationales

21 mai et 26 mai: QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE: la CONSOMMATION RESPONSABLE

By blogadmmontpellier

Initiée en 2001 par les membres de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, la Quinzaine du Commerce Équitable est une période-clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.
Grâce en partie aux événements organisés partout en France pendant la Quinzaine du Commerce Équitable, la notoriété du Commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 97% en 2014.

Thumbnail for 5449

Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie…

ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous. En tant que citoyen, cel a signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ; c’est à dire privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement. »
Ce texte est extrait de la Plateforme Française de Commerce Equitable (PFCE) qui annonce sa Quinzaine 2016 du 14 au 29 mai.

LE PRIX EQUITABLE : C’EST CELUI QUI PROFITE A TOUT LE MONDE !
Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable, par exemple, on
fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. Souvent on ne s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société. Car le prix équitable profite à tout le monde.

Les producteurs du commerce équitable travaillent sans OGM, selon des méthodes respectueuses de l’environnement, qui offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs qui appauvrissent les sols et les ressources en eau.
Il aide à bâtir un monde plus juste :
Le commerce équitable défend une économie du partage et de la responsabilité, qui crée de l’emploi, participe au développement de communautés entières et freine l’exode rural.
Il permet à chacun de faire entendre sa voix. A travers les coopératives, le commerce équitable contribue à faire vivre la démocratie. Il donne à chacun- homme ou femme- le droit de s’exprimer sur les projets collectifs,et permet enfin à ces producteurs et productrices, d’être entendus dans les instances politiques etéconomiques.
Transformons notre pouvoir d’achat en pouvoir de s’exprimer en faveur d’une société équitable et plus soucieuse de la planète.

les 21 et 26 MAI, CÉLÉBRONS ENSEMBLE LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE et particulièrement le 21 mai à la boutique et le 26 mai chez Zandoli, rue de l’université!
Si vous pensez qu’il faut agir offrir le meilleur de notre monde aux générations futures…
Si vous croyez en un avenir basé sur le partage et la responsabilité de chacun…
Si à la résignation, vous préférez l’action…
N’attendez plus, et rejoignez nous !

Source:: http://admmontpellier.blogspot.com/2016/05/21-mai-et-26-mai-quinzaine-du-commerce.html

Le programme de la journée Grand Public Da15 enfin disponible !

Découvrez le programme de la journée  » Grand Public » Désertif’actions 2015 !

Village, animations, marche pour le climat, repas du monde, concerts gratuits… Rendez-vous le samedi 13 juin à Montpellier sur l’esplanade de 10h à minuit !

Le programme de la journée Grand Public de D’a15

 

Source:: http://www.cariassociation.org/article297.html