Archives pour la catégorie Actualités

Les posts d’actualités de la MTMSI et de ses membres

Lettre aux députés

Les associations du collectif montpelliérain « Régulation et transparence des entreprises »  ont adressé un couriiel aux députés de l’Hérault, le 19 octobre 2017. Le voici:

Monsieur, Madame le/la député(e),

En mars dernier, la France devenait le premier et seul pays au monde à disposer d’une législation ambitieuse responsabilisant légalement les multinationales. En effet, la Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre1 tend à mieux prévenir les impacts des activités des grands groupes (sociétés mères/donneuses d’ordre et filiales) sur les droits humains et l’environnement, tout au long de leur chaîne de valeur.

Ce combat pour le respect des droits humains par les entreprises multinationales se poursuit à l’ONU.

Continuer la lecture de Lettre aux députés 

« La solidarité vient en mangeant » avec la Maison des Tiers Monde et le Programme alimentaire mondial

La Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI) lance l’opération « La solidarité vient en mangeant » afin de récolter des dons au profit du Programme alimentaire mondial (PAM).

L’opération se déroulera du 14 octobre au 3 novembre 2017 à l’occasion de la 28ème Quinzaine des solidarités internationales. Elle associe des restaurateurs du grand Montpellier, des restaurants d’entreprises et de collectivités ainsi que des cafétérias universitaires.

Le concept ? « Chaque client est invité à faire un don lors de son repas. 2 euros permettent de nourrir un enfant pendant 5 jours ! »,
Les dons seront reversés au PAM qui distribue quotidiennement des repas dans les cantines scolaires en Afrique et notamment au Soudan, en Somalie et au Yémen qui font face à de sévères crises alimentaires.

« 66 millions d’enfants dans le monde partent à l’école le ventre vide. Participer à cette initiative c’est investir dans l’avenir de ces enfants », précise Geneviève Wills, Directrice du bureau du PAM pour la France et la Principauté de Monaco.

La somme des dons collectés sera officiellement remise le 21 novembre à Geneviève Wills, à l’issue d’une conférence-débat qui se déroulera à 18h30 à la salle Rabelais (Esplanade Charles de Gaulle) à Montpellier.

La MTMSI est un collectif d’une quarantaine d’associations de Montpellier et du département de l’Hérault toutes impliquées dans le domaine de la solidarité internationale. Elle un rôle important dans l’information et la sensibilisation du grand public aux crises et situations des pays du sud.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire de lutte contre la faim dans le monde, fournissant une aide alimentaire en cas d’urgence et travaillant avec les collectivités pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, le PAM aide quelques 80 millions de personnes dans environ 80 pays.

La liste des restaurants partenaires de la région montpelliéraine est accessible ici.

Pour en savoir plus sur l’opération, contactez
NadineHuet-Hanouin presidence@mtmsi.fr
06 66 85 53 29

Deborah Nguyen & Jeanne de Crépy
PAM
Deborah.nguyen@wfp.org
Jeanne.decrepy@wfp.org
Tel. +33 1 45 68 49 20

6-9  août 2017, Hiroshima, Nagasaki : 72 ans

Le collectif « Stop Armes Nucléaires 34 » (Mouvement  pour une Alternative Non-violente (Man), Mouvement pour le Désarmement, la Paix, la Liberté (MDPL), Maison de la Paix-Amis de l’Arche, CANVA, Pax Christi, Arrêt du Nucléaire 34)) vous invite à participer à ce jeûne-action en assistant à la commémoration du 6 août et aux autres évènements, en rendant visite au stand, en participant au jeûne un, deux, trois ou quatre jours, en envoyant vos messages aux jeûneurs, en faisant connaître cette action autour de vous.

À Montpellier, comme à Paris et dans d’autres villes de France et à l’étranger :

4 jours de jeûne et d’action en hommage aux victimes de ces crimes atomiques et pour le désarmement nucléaire !

PROGRAMME DES 4 JOURS À MONTPELLIER

Stand d’information tous les jours de 11 h à 17 h sur l’Esplanade, près de l’Office du tourisme (sauf le 9 août : jusqu’à 14 h)

  • 6 août à 11 heures à l’Esplanade (près de l’Office du tourisme) : Cérémonie de commémoration en hommage aux victimes d’Hiroshima (bombardée le 6 août 1945 à 8h15 du matin) et Nagasaki (bombardée le 9 août 1945 à 11h02 du matin). Prise de parole, texte, lecture… Musique autour du percussionniste Jean-Pierre Jullian. Action prévue dans l’après-midi, retrouvez nous sur le stand à partir de 13 h.
  • 7 août : Action prévue dans la journée, retrouvez nous sur le stand à partir de 12 h.
    Soirée au cinéma Utopia à 20h. Film : Miracle Mile. Suivi d’un débat en présence du Général Francis Lenne (général à la retraite engagé pour un désarmement nucléaire mondial). Détail ci-dessous.
  • 8 août 18h30 : Esplanade devant l’Office du tourisme. Conférence du Général Francis Lenne autour du désarmement nucléaire suivi d’un débat avec le public. En cas de pluie, repli au Centre Lacordaire, 8 rue Fabre) Détail ci-dessous.
  • 9 août à 11h02 : Prise de parole à l’heure précise du bombardement de Nagasaki. Table d’info jusqu’à 14h. Bilan des 4 jours… Et Reprise de l’alimentation pour les jeûneurs.

Continuer la lecture de 6-9  août 2017, Hiroshima, Nagasaki : 72 ans