Archives pour la catégorie Actualités

Les posts d’actualités de la MTMSI et de ses membres

Retour sur la soirée au Gazette Café de la Quinzaine des Solidarités Internationales

à partir du thème commun à toutes les associations adhérentes de la Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale de Montpellier :  

« Face aux inégalités, les mobilisations citoyennes »

Il revenait logiquement au GREF de parler des inégalités en matière d’éducation. Mais comment les aborder ? Un débat ou une table ronde, avec des mots pesés et du recul, c’était aller vers un propos convenu, peut-être ennuyeux et peu instructif, pour le public averti des associations de solidarité montpelliéraines. Nous avons préféré faire la part belle à l’expression sensible, aux témoignages, à l’empathie, au ressenti – entre sentiment d’injustice et révolte. 

C’est pourquoi, nous avons contacté une compagnie «Passeur d’Ailes » proposant de traiter les histoires d’éducation et d’inégalités recueillies dans le public et de les mettre en scène : cela s’appelle le Playback Théâtre.

Cette pratique artistique requiert une écoute de très grande qualité  de la part des comédiens de ce qui se dit. Il s’agit pour eux de refléter et jouer le récit et ainsi permettre un « pas de côté », voire des éclats de rire, dans la réflexion et le ressenti  émotionnel de la personne qui a raconté, et aussi du public qui rappelle par sa présence que le Playback Théâtre est un spectacle -certes participatif- et non une thérapie.

La soirée du 22 novembre au Gazette Café – lieu convivial que nous aimons – fut un franc succès et a attiré une centaine de personnes.

Des témoignages qui portaient plus sur les injustices que sur les inégalités dans l’éducation, ont donc été mis en scène par les comédiens de façon émouvante, engagée, respectueuse. Quel talent ! Bref, contrat rempli :

une soirée chaleureuse de fin d’automne…

Pour le GRoupement des Educateurs Sans Frontières – Languedoc Roussillon,

Marie Desplat et Marie Bris

Participation du GREF LR à la soirée FORMAD Environnement « sous l’arbre à palabres de Madagascar et du Bénin » dans le cadre de la Quinzaine du samedi 2 décembre 2017 à Jacou

Les amis de l’association FORMAD Environnement de Jacou avaient invité l’équipe du GREF Languedoc-Roussillon ayant mené la mission « Accompagnement des éducateurs d’enfants en situation de handicap mental dans la région de SAVA à Madagascar » financée en grande partie par le Conseil Départemental de l’Hérault, et par Avenir Sakay qui a eu lieu en septembre-octobre dernier. Il s’agissait de témoigner et d’échanger avec d’autres associations humanitaires de la région.

Ainsi nous avons pu prendre connaissance des actions de :

  • FORMAD Environnement qui développe de multiples actions à Madagascar et au Bénin. Ses objectifs principaux sont l’appui direct à la formation, au développement et à la défense de l’environnement pour lutter contre la malnutrition et la pauvreté, et améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène. FORMAD intervient à Toliara à Madagascar.
  • Couleurs du Monde (CDM) aide à Pondichéry (Inde), à Madagascar et au Bénin des familles très déshéritées, généralement des femmes seules ou abandonnées avec de jeunes enfants à charge. Ses objectifs : améliorer les conditions de vie de ces femmes en situation de survie pour qu’elles puissent élever leurs enfants et éviter un abandon en orphelinat. CDM organise à cet effet des parrainages par des familles d’ici qui prennent en charge financièrement l’instruction, la santé, l’alimentation des familles là bas…
  • L’APPEL intervient dans 9 pays : Burkina Faso, République du Congo, Haïti, Madagascar, Pérou, Rwanda, Salvador, Tchad, Vietnam dans 3 domaines : la santé, l’éducation, l’eau et l’amélioration des conditions de vie. L’association a crée la sacoche Nutricartes® qui comporte 2 jeux : un jeu des aliments et un jeu des cartes remèdes. Ces jeux sont particulièrement intéressants car les messages transmis sont courts, concrets, simples à mémoriser et à appliquer. L’APPEL a pour projet de former des militants des autres associations de solidarité internationale de Montpellier et organisera un stage en mars 2018 afin qu’ils puissent les utiliser dans leur propre mission là bas.

Le GREF LR a présenté avec l’association AVENIR SAKAY* – la mission de septembre-octobre 2017 de formation d’éducateurs auprès d’enfants en situation de handicap mental à Antalaha à Madagascar. Il s’agissait de renforcer les compétences d’accueil, de soin et d’éducation des personnels, de renforcer les compétences de gestion des dirigeants et améliorer l’insertion du centre dans l’environnement local. Cette action n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation financière du Conseil Départemental de l’Hérault qui a accordé sa confiance et montré de l’intérêt à la cause des enfants en situation de handicap mental ; qu’il en soit vivement remercié.

La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif et d’un repas avec dégustation de spécialités africaines – moments d’échanges passionnants entre les différentes ONG.

On se prend à penser une meilleure coordination des ONG adhérentes à la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale de Montpellier pour une utilisation optimale des compétences de chacune…

Enfin les organisateurs ont projeté le film AFRIK’AIOLI une comédie de Christian Philibert.

Pour le GREF LR,

Marie Desplat

*Avenir Sakay, association gardoise, est l’association fondatrice du centre Orchidée Vanille d’Antalaha qui a missionné et financé en partie  le GREF LR pour cette action de formation des personnels éducatifs

Lettre aux députés

Les associations du collectif montpelliérain « Régulation et transparence des entreprises »  ont adressé un couriiel aux députés de l’Hérault, le 19 octobre 2017. Le voici:

Monsieur, Madame le/la député(e),

En mars dernier, la France devenait le premier et seul pays au monde à disposer d’une législation ambitieuse responsabilisant légalement les multinationales. En effet, la Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre1 tend à mieux prévenir les impacts des activités des grands groupes (sociétés mères/donneuses d’ordre et filiales) sur les droits humains et l’environnement, tout au long de leur chaîne de valeur.

Ce combat pour le respect des droits humains par les entreprises multinationales se poursuit à l’ONU.

Continuer la lecture de Lettre aux députés 

« La solidarité vient en mangeant » avec la Maison des Tiers Monde et le Programme alimentaire mondial

La Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI) lance l’opération « La solidarité vient en mangeant » afin de récolter des dons au profit du Programme alimentaire mondial (PAM).

L’opération se déroulera du 14 octobre au 3 novembre 2017 à l’occasion de la 28ème Quinzaine des solidarités internationales. Elle associe des restaurateurs du grand Montpellier, des restaurants d’entreprises et de collectivités ainsi que des cafétérias universitaires.

Le concept ? « Chaque client est invité à faire un don lors de son repas. 2 euros permettent de nourrir un enfant pendant 5 jours ! »,
Les dons seront reversés au PAM qui distribue quotidiennement des repas dans les cantines scolaires en Afrique et notamment au Soudan, en Somalie et au Yémen qui font face à de sévères crises alimentaires.

« 66 millions d’enfants dans le monde partent à l’école le ventre vide. Participer à cette initiative c’est investir dans l’avenir de ces enfants », précise Geneviève Wills, Directrice du bureau du PAM pour la France et la Principauté de Monaco.

La somme des dons collectés sera officiellement remise le 21 novembre à Geneviève Wills, à l’issue d’une conférence-débat qui se déroulera à 18h30 à la salle Rabelais (Esplanade Charles de Gaulle) à Montpellier.

La MTMSI est un collectif d’une quarantaine d’associations de Montpellier et du département de l’Hérault toutes impliquées dans le domaine de la solidarité internationale. Elle un rôle important dans l’information et la sensibilisation du grand public aux crises et situations des pays du sud.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire de lutte contre la faim dans le monde, fournissant une aide alimentaire en cas d’urgence et travaillant avec les collectivités pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, le PAM aide quelques 80 millions de personnes dans environ 80 pays.

La liste des restaurants partenaires de la région montpelliéraine est accessible ici.

Pour en savoir plus sur l’opération, contactez
NadineHuet-Hanouin presidence@mtmsi.fr
06 66 85 53 29

Deborah Nguyen & Jeanne de Crépy
PAM
Deborah.nguyen@wfp.org
Jeanne.decrepy@wfp.org
Tel. +33 1 45 68 49 20