Archives pour la catégorie Actualités

Les posts d’actualités de la MTMSI et de ses membres

La 30ème Quinzaine des Solidarités Internationales, c’est dans 3 semaines !

Quel Monde voulons nous ?

Faire tomber les murs… Lancer des ponts

Le lancement de la Quinzaine aura lieu le vendredi 15 novembre sur la place de la Comédie de 11h à 18h.

Venez nombreux nous y retrouver.

Le programme est disponible en téléchargement : Programme QSI 2019

 

Mission Accomplie !

En septembre 2018, la rencontre de musiciens Touaregs du groupe Imidiwen, venus du Nord Mali en pleine région délaissées par les ONG en raison des risques d’attaques terroristes,  nous avait interpellés.

De graves problèmes de contamination de certains puits nuisait à la santé des enfants. La MTMSI a alors décidé de faire confiance aux habitants de Aguel’hoc et Tessalit pour, grâce aux fonds que nous pouvions leur envoyer , prendre en charge le creusement de deux puits.

La force d’un collectif c’est pouvoir mobiliser des énergies et la générosité de tant de personnes ; Mobilisation d’associations, recette d’un concert, et financement participatif ont permis d’envoyer près de 5000 €

A l’initiative de la Maison des Tiers Mondes, avec l’appui du Conseil Départemental de l’Hérault, d’Espoir pour un enfant, du Cari et le soutien de nombreux donateurs, le creusement de deux puits sécurisés a pu être entrepris au Nord Mali, l’un à Aguelhoc, l’autre à Tessalit.

Forte d’une longue expérience terrain (plus de 200 puits), Solidarité Tiers Monde a assuré le pilotage de l’opération.

A Tessalit, l’association Amakoul dont nous connaissions bien Baye, l’un des fondateurs  a mené l’opération.

A Aguel hoc l’opération a été retardée per deux inondations importantes (qui au total ont détruit 150 maisons). Ces inondations ont mobilisé les énergies pendant l’été.

Les travaux ont pu commencer en septembre sur le site d’In Tefouq.

Ces deux réalisations montrent que malgré les difficultés inhérentes au climat d’insécurité et de guerre larvée, la réalisation de projets aux objectifs bien définis reste encore possible.

Si modestes qu’ils soient, de tels projets revêtent une grande importance dans l’esprit de populations qui se sentent abandonnées de tous.

Un très grand merci à tous ceux qui y ont contribué.