Archives du mot-clé gignac

Culture Contact rebondit en ces temps de pandémie

Depuis 15 ans, l’association Culture Contact propose des voyages équitables et solidaires en Amérique du Sud : en Colombie, en Equateur, au Pérou, en Bolivie et au Chili. Ces voyages s’adressent à un public francophone incluant la Belgique, la Suisse et même occasionnellement le Québec. Association militante, Culture Contact est membre depuis sa fondation de la MTMSI (Maison des tiers mondes et de la solidarité internationale). Elle propose donc régulièrement des conférences et des échanges sur les pays d’Amériques du Sud (histoire, géopolitique, culture, environnement), les relations interculturelles et le commerce équitable.

L’association occupe de nouveaux locaux sur l’esplanade de Gignac depuis juillet 2019. La pandémie qui sévit a mis un coup d’arrêt brutal à son activité voyagiste pour l’année 2020. Dans un premier temps, Culture Contact s’est mobilisé pour ses partenaires sud-américains en organisant une cagnotte très suivie (~18 000  euros).

En tant que voyagiste engagé, Culture Contact anime un programme de rencontres virtuelles en Amérique du Sud autour de thématiques de la vie quotidienne et des cultures de ses partenaires sud-américains, cela permet de générer des petits revenus complémentaires et de maintenir la dynamique relationnelle qui caractérise le projet associatif depuis 15 ans.

Les locaux ont la chance d’être très bien situés, sur la place du village, place du marché le samedi. Face à l’incertitude et pour faire face aux frais de location, le conseil d’administration a donc décidé de créer un café-boutique de créateurs basé sur les mêmes principes de commerce équitable et de circuit court, appliqués aux productions locales. Le lieu a rapidement trouvé sa place dans Gignac, notamment grâce à l’implantation de Culture Contact dans le tissu local. Il jouit d’une bonne notoriété et répond à un besoin exprimé par les personnes qui viennent, certains quotidiennement, y prendre un verre ou occasionnellement en quête de cadeaux. Ce projet, né dans l’urgence, a donc vocation à s’établir durablement. C’est dans cette optique que le projet de librairie spécialisée vient enrichir l’existant et répondre à une demande plusieurs fois formulée.

Le 4 décembre ouvrait la librairie. Deux mois plus tard, le bilan est tiré : l’essai s’avère positif, et des travaux d’aménagement d’une durée d’un mois sont programmés. Réouverture le 13 mars pour cette librairie de Gignac, première du genre de mémoire de gignacois.