Archives par mot-clé : solidarité

OUI j’ai fait un rêve……

OUI j’ai fait un rêve……

Quelques jours après le retour du Bénin, pour ce périple de formation et d’échange autour des soins palliatifs, déclarés « cause nationale » dans ce discret pays d’Afrique de l’Ouest,  je me pose un peu pour déposer mes impressions, émotions, découvertes, partages, étonnements…..tout ce que m’ont laissé ces  jours de découverte.

Notre équipe en mission de formation composée de quatre « mousquetaires », s’est retrouvée à cinq, dans une harmonie naturelle ! Un pur bonheur pour notre fine équipe qui, dans la rencontre avec l’équipe « encadrante » locale recevait comme en un miroir ce fort engagement doublé d’un fort désir d’avancer. Nous nous ajustâmes naturellement les uns aux autres pour cette juste cause des Soins Palliatifs qui ne cesse de devoir se repenser, s’adapter, se réadapter au Nord comme au Sud.

La forte motivation, les intenses moments de partage en toute confiance ont nourri cet investissement  de chacune dans une démarche qui nous ramène tous à notre humanité. Et puis, ce Dimanche qui nous fut offert par une « magicienne », dans un site idyllique autour d’un superbe repas partagé, nous a amenés à faire un bilan ouvert à des perspectives et nous sommes arrivés tout naturellement à cette question essentielle et perpétuelle de la douleur, qui vient interpeller  tout un chacun dans son humanité et sa capacité à la fois d’empathie et de maitrise des émotions  tant le sujet reste complexe en dépit de la sensible évolution médicale et  technique de l’aspect douloureux auquel chacun est exposé…..De la douleur à la souffrance, le sujet est ouvert !

Merci à vous tous d’avoir été présents et attentifs dans une formidable réciprocité, je ne vous nomme point un à un, je sais que vous vous reconnaitrez !!!!

Le mot qui me vient à l’instant de conclure mon propos c’est ALCHIMIE !

NON je n’ai pas rêvé !!!

 Marie-Claude CAYZAC

Présidente association Maïa, de retour d’une formation au Bénin, ce pays que j’ai découvert et qui donne un goût savoureux à la découverte de ce coin de l’Afrique de l’Ouest!    

Communiqué : La MTMSI change de nom

J’ai le plaisir de vous informer que la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale a modifié son nom et devient la Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI).

Le concept de Tiers Monde, qui a longtemps caractérisé l’inégalité des rapports Nord Sud semble maintenant insuffisant pour qualifier la condition des pays du Sud. Même si la pauvreté et les inégalités perdurent dans un grand nombre de pays, leur développement éducatif et social a considérablement évolué. La notion de territoire, qu’il soit géographique ou culturel, parait plus approprié pour caractériser les dynamiques sociales qui s’y déroulent.

Cette Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale se veut plus que jamais représenter les associations adhérentes et partenaires, leurs membres et les membres individuels qui tous, aspirent à un monde plus solidaire et plus juste.

Nadine Huet-Hanouin
Présidente de la MTMSI

Un repas en toute convivialité au profit du peuple ukrainien organisé par le Secours Catholique

Le dimanche 15 mai 2022, la salle polyvalente de la ville de Claret a accueilli un repas de charité au profit du peuple Ukrainien, organisé par l’équipe du Secours Catholique de Saint Mathieu de Tréviers en présence de Monsieur le Maire adjoint Yannick de Salvadore 

Ce fut l’occasion de réunir 180 personnes dont une vingtaine de réfugiés ukrainiens dans un contexte de convivialité. Au programme : des animations gracieusement proposées par un orchestre de cuivres et de percussions (Brass & Co), des clowns  (Compagnie du geste ) et une troupe de danseurs de  claquettes (Tempo Tap).

Entreprises et commerçants des alentours se sont mobilisés pour rendre cet événement possible : la société Omicron, Les filles du Pic, Contact finance, Le domaine de Villeneuve, David traiteur, L’épicerie Chez Julie et la boulangerie Emile et Simone. Aussi, des bénévoles ont pu contribuer au bon déroulement de cet événement : notamment  Nadine Huet-Hanouin (bénévole du secours catholique de St-Mathieu et Présidente de la Maison des Tiers Mondes, et de la solidarité internationale à Montpellier), Régine Foppolo (responsable de l’équipe du Secours Catholique de St-Mathieu de Treviers), Didier Brémard (bénévole du SC Caritas et très impliqué dans les actions sociales de Claret),  Odile Mahé (habitante de St-Mathieu de Tréviers qui a  pu présenter les actions de sa jeune association « Ukraine Pic St-Loup » et enregistrer plusieurs adhésions).   

Au total, la somme de 730€ a pu être récoltée grâce aux participants, afin de permettre au  Secours catholique de financer des cours de francais et des soutiens divers aux familles ukrainiennes en France, et aider les Caritas Ukraine et Pologne.