Des outils d’informatique éducative adaptés aux projets de solidarité internationale.

Dans le cadre de ses engagements de solidarité internationale au Mali, l’association Toulousaine Bilou Toguna, membre du CROSI, a porté différents projets visant à rendre accessible l’informatique éducative aux enfants et aux jeunes maliens, dans des situations où il n’est pas toujours possible de faire cela en amenant des ordinateurs de bureau « classiques » et où les logiciels éducatifs venant d’Europe ne sont pas adaptés.

Elle propose de partager cette expérience avec d’autres associations de la région que de tels outils pourraient intéresser.

Bilou Toguna utilise des matériels et logiciels libres (non commerciaux), et toute association qui le souhaite peut librement les réutiliser et les adapter pour ses propres projets.

Bilou2

Bilou Toguna a notamment porté le projet Malinux Télé qui vise à créer de petits ordinateurs éducatifs à bas coût, utilisant une télé comme écran, destinés aux associations maliennes accueillant des orphelins et/ou des jeunes enfants ou adolescents en difficultés.

Le choix de créer des ordinateurs éducatifs se connectant sur téléviseur est venu du constat que beaucoup de structures maliennes accueillant les enfants considèrent les ordinateurs de bureau comme un bien précieux, ce qui peut faire obstacle au fait que les enfants et jeunes accueillis aient accès à ces derniers, même lorsqu’ils ont Bilouété donné pour eux. Se présentant sous la forme d’une « console de jeu éducative », malinux télé se veut une réponse à cette problématique.

Ces petits ordinateurs éducatifs embarquent de nombreux logiciels éducatifs libres, une encyclopédie, un logiciel de dessin, etc… Un travail de création d’activités éducatives a également été réalisé afin de permettre aux enfants maliens de disposer de jeux interactifs pour apprendre la lecture dans leur langue maternelle, le bambara.

Pour plus d’information sur le projet Malinux Télé, vous pouvez visiter : http://malinuxtele.tuxfamily.org/

Parallèlement un projet d’émetteurs wifi éducatifs est actuellement expérimenté. Ces derniers visent à permettre l’accès gratuit à différentes ressources éducatives (wikipédia, jeux éducatifs, vidéos de prévention, etc…) aux personnes équipées de smartphones dans des lycées ou bibliothèques où ils n’est pas possible d’offrir un accès à internet via wifi.

Bilou Toguna ne propose pas donner ou vendre de matériel aux autres associations de solidarité internationale, mais plutôt de partager son expérience et de donner la « recette de fabrication » des appareils et logiciels aux associations qui seraient intéressées pour mener des actions similaires. (une connaissance poussée de l’informatique n’est pas nécessaire).

Bilou toguna est une association blagnacaise loi 1901 dédiée à la solidarité France-Mali, dans les domaines de la santé, l’eau l’éducation et l’environnement.

pour nous contacter :

-L’association Bilou Toguna : BilouToguna@gmail.comhttp://www.biloutoguna.org

-Julien Marin, développeur de Malinux Télé : malinuxtele@tuxfamily.org

2 réflexions au sujet de « Des outils d’informatique éducative adaptés aux projets de solidarité internationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *