Appel international des groupes de jeûneurs : Exigeons le désarmement nucléaire !

Nous sommes des groupes de jeûneurs qui refusons de nous alimenter pendant 4 jours, du 6 août anniversaire d’Hiroshima au 9 août anniversaire de Nagasaki, pour exprimer notre total engagement contre les armes nucléaires et exiger leur élimination.

En cette année 2016 nous devons constater que les pays nucléaristes refusent d’engager le désarmement nucléaire et financent des programmes de modernisation. Au Royaume Uni la majorité parlementaire veut engager le renouvellement des Trident. Dans les pays de l’OTAN qui hébergent des bases nucléaires, les Etats-Unis veulent moderniser les bombes et en équiper des missiles sur de nouveaux avions bombardiers. En France un programme de nouveaux sous-marins nucléaires va être à l’étude…

La COP21 a exprimé fortement en décembre 2015 l’urgence de consacrer des efforts importants à la lutte contre le réchauffement climatique, la COP15 de Copenhague en 2009 avait estimé le coût à 1000 milliards de dollars, cette somme est le budget des armes nucléaires pour les 10 ans qui viennent, un gaspillage révoltant en regard.

L’horloge de l’Apocalypse a été estimée à minuit moins 3 minutes exprimant ainsi que le risque de frappe nucléaire est comparable aux moments les plus dramatiques de la guerre froide. 16 000 bombes nucléaires sont actuellement en service dont 2000 en état d’alerte.

L’Assemblée générale de l’ONU a décidé en décembre 2015 la création d’un Open Ended Working Group pour « étudier des mesures légales, efficaces et concrètes pour réaliser et maintenir un monde libéré des armes nucléaires », c’est à dire mettre en oeuvre un traité d’interdiction des armes nucléaires. Les pays nucléaristes s’opposent à un tel traité montrant de ce fait leur mauvaise foi à respecter l’engagement pris dans l’article VI du Traité de non-prolifération.

Le sursaut des opinions publiques est indispensable. Les armes nucléaires doivent être interdites de possession, de fabrication et de menace.

Nous, les groupes de jeûneurs sous-signés, demandons à tous d’exprimer avec nous cette urgence :

Nous exigeons le désarmement nucléaire ! Participez à notre jeûne !

 

Groupe de jeûneurs de  MONTPELLIER, une dizaine de jeûneurs du 6 au 9 août :

  • Table d’info tous les jours du 6 au 9 de 11h à 18h sur l’Esplanade (entre Office du tourisme et kiosque Bosc).
  • Commémoration le 6 et le 9 à 11h à l’Esplanade (même endroit).
  • Actions d’information sur les banques qui financent la bombe.
  • Projection-débat au Cinéma Utopia le dimanche 7 août à 20h : La Bombe

Mythique documentaire-fiction britannique réalisé par Peter Watkins, sorti en 1965, censuré pendant plus de 20 ans par le gouvernement britannique via la BBC, avec interdiction de diffusion au niveau mondial.
À partir de données recueillies à Hiroshima et Nagasaki, et d’autres lieux de bombardements intensifs, tels que Dresde, Darmstadt et Hambourg, Peter Watkins essaie d’imaginer ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l’Angleterre. Il décortique les effets sur les populations, les réactions sociologiques, l’efficacité des mesures prises par le gouvernement…
Peter Watkins nous propose un réquisitoire implacable contre l’arme atomique et plus généralement contre toutes les guerres.

  • Soutenu par: Arrêt du nucléaire 34 (Adn34) ; Mouvement pour une Alternative Non-violente 34 (Man34) ; Canva (Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche); Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté 34 (MDPL); Pax Christi
  • Contacts
    Organisation : elisabethmartinez@free.fr — 06 27 94 76 87
    Médias : didier.latorre@free.fr — 06 38 81 98 06

Groupe de jeûneurs à Paris, (Dominique Lalanne, do.lalanne@wanadoo.fr)
soutiens : Armes nucléaires STOP, Maison de Vigilance, Réseau Sortir du nucléaire

Groupe des jeûneurs de Dijon-Valduc, France, centre de modernisation des armes nucléaires françaises (Jean-Marc Convers <jeanmarc.convers@gmail.com>)

Groupe des jeûneurs de Bordeaux-Mégajoule, France, laser de mise au point de nouvelles bombes nucléaires (Dominique Baude <baude.dominique@laposte.net>)

Groupe de jeûneurs de La Hague, usine de retraitement et de production de Plutonium, (Josette Lenoury <jolenoury50@gmail.com>)

Groupe de jeûneurs de l’Ile Longue, Base des sous-marins nucléaires, (Nikol <nicole.rizzoni@wanadoo.fr>)

Groupe de jeûneurs à Londres, (Marc Morgan, marcwmorgan@btinternet.com)
soutiens : Trident Ploughshares, Campaign for Nuclear Disarmament, Christian CND, Tottenham Quaker Meeting.

Groupe de jeûneurs à Berlin du 30 juillet au 5 août puis ensuite à Büchel, Allemagne. (wolfgang.schlupp-hauck@t-online.de)
soutiens : Archegemeinschaft -Gewaltfreiheit und Spiritualität »,
Personnalité : Karsten Petersen, Friedenshof Kommunität
« Communauté de l’Arche, Non-Violence et Spiritualité » (https://archeinternational.wordpress.com/).

Groupe de jeûneurs de Büchel, Allemagne, base de l’Otan qui héberge 20 bombes nucléaires (Matthias-W. Engelke <mwEngelke@outlook.de>)