Archives de catégorie : Collectifs

Spectacle « Comment on freine ? » de la compagnie Chantier Public

Le collectif Éthique sur l’Étiquette et la Maison pour tous Frédéric CHOPIN, on présenté la pièce de théâtre intitulé « COMMENT ON FREINE ? ».

Ecrite par Violaine SCHWARTZ, mise en scène par Nathalie DUTOUR et interprétée par Mélanie CATUOGNO et Mathieu TANGUY , cette pièce propose une réflexion sur la surconsommation vestimentaire, sur fond du drame industrielle du Rana PLAZA (effondrement le 24 avril 2013, d’un immeuble de Dacca au Bangladesh, abritant des atelier de confection textile, ayant fait de nombreuses victimes).

Le spéctacle a été organisé au sein de la cité scolaire Françoise COMBES le jeudi 16 mai 2024 avec une première présentation en début d’après midi devant un public scolaire, puis une seconde représentation ouverte à tous publics, et suivi d’un débat avec le collectif Éthique sur Étiquette, qui lutte pour une industrie et une consommation
textile responsables
.

Voici une petite présentation de la pièce:

« Ici, maintenant, un appartement habité par des cartons. Une femme, un homme. Elle recolle les morceaux de sa mémoire. Pour lui, ça va aller mieux maintenant. Tout sera comme avant. À Dacca, le 24 avril 2013, une usine textile s’effondre. Plus de mille cent morts. Les étiquettes de Carrefour, Auchan, Camaïeu, Benetton sont retrouvées dans les décombres. Ici, maintenant, une ouvrière textile apparaît. Des montagnes de vêtements envahissent l’appartement. Ils prennent le pouvoir. Un fil se tisse et l’écho de milliers de voix de femmes se fait entendre. Entre émotions contradictoires, situations parfois clownesques et hypnose de la danse indienne, « Comment on freine ? » développe l’imaginaire des spectateurs.»

Lettre d’information janvier 2024 – Collectifs ESE Montpellier et Régulation et transparence des entreprises

Le Collectif Éthique sur l’Étiquette de Montpellier et le Collectif 34 «Régulation et transparence des entreprises» sont heureux de vous présenter leur nouvelle lettre d’information.

Cette publication, diffusée en fonction de l’actualité solidaire, vous fera l’écho des informations relatives aux organisations membre, et notamment:

  • Les actions récentes
  • L’ agenda des actions à venir
  • Les actualités d’ici et d’ailleurs
  • Un dossier thématique (ce mois-ci nous faisons un focus sur la Loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre.

Bonne lecture!

CRISE ALIMENTAIRE ET SPÉCULATION FINANCIÈRE- soirée-débat du Jeudi 23 novembre 2023

Le collectif Ethique sur Etiquette de Montpellier, en partenariat avec ATTAC, a organisé le Jeudi 23 novembre à 19h30, au Gazette Café, une soirée-débat sur le thème : « Alimentation, crise et spéculation financière.»  Avec deux intervenants, Jean-Louis Rastoin, Ingénieur agronome, professeur émérite à Agro Montpellier et José Fornairon, économiste  et membre du CCFD-Terre Solidaire.

J. L. Rastoin a fait le point sur la situation alimentaire dans le monde, situation marquée par une forte hausse  des prix des produits alimentaires, une progression de la faim et de l’ insécurité alimentaire. En effet, la FAO estime actuellement que 783 millions de personnes, dont une personne sur 5 en Afrique souffrent sévèrement de la faim  (sous-alimentation chronique), et que 3,1 milliards de personnes, soit environ 42% de la population mondiale sont concernées par l’insécurité alimentaire, à savoir les difficultés d’accéder à une alimentation saine et équilibrée. Et cela, alors que nous produisons assez de nourriture pour nourrir la planète.

Dès lors, face à ces défis, nous devons accélérer la transition socio-écologique de nos systèmes alimentaires et réguler les marchés des matières premières agricoles. L’agroécologie est une nouvelle approche qui allie « faim zéro » et « zéro émission de gaz à effet de serre ». Les États devraient l’encourager et la soutenir.

Ensuite, José Fornairon s’est interrogé sur les raisons de la forte hausse du prix des denrées alimentaires de base ( plus 15% en France sur un an, et plus 21% en deux ans). En cause le Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la perturbation des chaines d’approvisionnement, mais aussi, de manière plus récente, des acteurs financiers (fonds d’investissement, établissements de crédit, entreprises d’assurances, fonds de placement…).

Ces acteurs  amplifient les effets des crises en spéculant sur la faim, et en tirent des  profits énormes. Ce n’est pas acceptable, ainsi que le dénonçaient  deux ONG, Food Watch et le CCFD Terre Solidaire, dans une courte vidéo de ces visionnée en séance et aussi dans un rapport et une pétition mise en ligne, « Stop aux spéculateurs de la faim : alimentons les gens, pas les profits .»

Dès lors, une régulation des marchés agricoles s’impose et pourrait avoir lieu, au niveau européen, à travers la directive européenne sur les marchés financiers, en cours de révision. Il faudrait pouvoir imposer la transparence sur la formation des prix, sur les acteurs qui y contribuent, et sur les stocks. La constitution de stocks stratégiques est une possibilité pour les Etats. Il faudrait aussi exclure les investisseurs financiers, du moins les plus spéculatifs ; imposer une taxe sur les transactions financières générale et conséquente ; enfin continuer et renforcer l’aide au développement. Ainsi la transparence et la régulation devraient réduire voire supprimer le recours aux marchés intermédiaires financiers.

Emission radio « Echos de la solidarité Internationale » sur FM Plus avec le « Collectif Ethique sur l’étiquette »

Dans le cadre de la préparation de la soirée/débat:

« Délocalisation/Relocalisation, quels enjeux ici et là-bas pour la solidarité internationale » ,

organisée le vendredi 04 mars 2022 à 18h30 à la salle Guillaume de Nogaret (Espace Pitot, place du Professeur Mirouze, 34000 Montpellier »),

l’émission « Echos de la solidarité Internationale » sur la radio FM Plus (habituellement présentée par Madelaine GUYOT et la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale « MTMSI »), a reçu le « Collectif Ethique sur l’étiquette » de Montpellier pour aborder les enjeux de la relocalisation et présenter les intervenants de cette soirée/débat.

Retrouver le lien du podcast de l’émission >>> ici <<<

Sécurité et souveraineté alimentaires: vidéo de la soirée débat du 22 oct 2021 organisée par « Le Collectif 34: régulation et transparence des entreprises»

Suite à la soirée débat du 22 oct 2021 organisée par « Le Collectif 34: régulation et transparence des entreprises » , sur la Sécurité et souveraineté alimentaires, nous avons le plaisir de vous présenter une vidéo de la soirée:

>>> Cliquer ici pour le lien de la vidéo <<<

Un grand merci à:

  • Valentin BROCHARD (intervenant, chargé du plaidoyer sur la souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire),
  • Marc DUFUMIER (intervenant, Professeur honoraire d’agroéconomie),
  • José FORNAIRON (CCFD-Terre Solidaire, organisation du débat),
  • Serge TOSTAIN (montage de la vidéo),

ainsi qu’aux autres organisateurs et participants à cet évènement.