Collectif Éthique sur l’Étiquette Montpellier

Présentation du collectif

Créé en 1995, le collectif Ethique sur l’étiquette regroupe, tant au niveau national qu’au niveau local, des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire. Le Collectif Ethique sur l’étiquette agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs citoyens sur la qualité sociale de leurs achats. Il interpelle les entreprises présentes en France et les grandes marques internationales et milite en faveur d’une régulation et d’une réglementation des entreprises multinationales.

Actions locales 2016-2017:

  • Proposition de loi « devoir de vigilance des multinationales »: votée par l’Assemblée Nationale le 21 février 2017. Le collectif a  écrit aux parlementaires de l’Hérault et rencontré l’un d’entre eux. En outre, nous avons publié dans la presse locale (« La Gazette de Montpellier »), un appel au président de la République à soutenir le projet de Traité contraignant sur les multinationales en discussion à l’ONU.
  • Participation au collectif « régulation et transparence des multinationales » (collectif local regroupant ATTAC, le collectif Roosevelt, le CCFD-TS, OXFAM, Anticor 34, Anticor 34 et le collectif ESE) ; sur la proposition de loi devoir de vigilance et sur la loi Sapin 2 (transparence des entreprises). Organisation d’une conférence de presse le  12 janvier 2017.
  • Participation  à  une « web conférence » le 18 novembre à l’Institut des sciences de l’entreprise, sur « Nouvelle économie nouvelle consommation, le devoir de vigilance pour des chaines de production responsables ».
  • Quinzaine Tiers-Monde (Semaine de la Solidarité Internationale) : intervention au festival du film Alimenterre, le 21 novembre 2016 (projection du film « Food Chains » et débat).
  • Animation d’un café-actualité du CDTM (Centre de Documentation Tiers-Monde) le 13 décembre 2016  sur le thème : « multinationales, responsabilité et transparence ».
  • Signature (12 décembre 2016) d’un communiqué commun avec Anticor 34 , APNA (Association des Personnels Navigants de l’Aviation), Collectif Roosevelt et Contribuables Associés contre le versement d’une subvention à l’Association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE) au profit de Ryanair par le conseil régional Occitanie ;
  • Campagne  Anti jeu : cette campagne est basée sur une étude, parue au printemps dernier : « Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche » (accessible sur le site www.ethique-sur-etiquette.org). Nous avons participé à l’action de rue  organisée  à Paris le 28 janvier 2017,  jour de la finale du championnat de handball.
  • Interventions sur radio FM Plus  le 5 décembre 2016 et sur Radio Clapas le 20 janvier 2017.
Associations membres sur Montpellier : CCFD-TS, Artisans du Monde, CFDT, CDTM-Ritimo, ASSECO-CFDT, Fédération Léo Lagrange, Terre des Hommes France, MDPL.

Dernières publications du collectif

Lettre aux députés

Les associations du collectif montpelliérain « Régulation et transparence des entreprises »  ont adressé un couriiel aux…

photo de la mobilisation place Paul Bec

Élections 2017, faisons le pari de la solidarité

Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Collectif Ethique sur l’étiquette se sont mobilisé samedi…

Devoir de vigilance des multinationales : tribune collective

Le Conseil constitutionnel doit choisir entre liberté d’entreprendre et respect des droits humains Les organisations…

Multinationales : quelle régulation et quelle transparence pour 2017 ? 

conférence de presse le jeudi 12 janvier 2017 au Gazette Café à Montpellier sur le devoir de vigilance des multinationales, proposition de loi en France et projet de traité à l’ONU,


Contacter notre Groupe Local de Montpellier