Archives de catégorie : Actualités

Les posts d’actualités de la MTMSI et de ses membres

L’ONG « Pour un Sourire d’Enfant » est orpheline

christian-pseUne des grandes figures de l’humanitaire, Christian des Pallières vient de nous quitter, samedi 24 septembre ; il avait  82 ans. Il s’est éteint dans la sérénité, entouré de sa famille, chez lui, au milieu du Centre « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE), organisation fondée avec son épouse Marie France, il y a un peu plus de vingt ans, à force de volonté et de courage.
Dans un article paru récemment, Christian disait avec la pointe d’humour qui le caractérisait : « Je suis né dans un château, en Normandie, et je vais mourir près d’une décharge. Mais je peux partir tranquille désormais… J’ai le bonheur d’avoir accompli ma vie, d’avoir tout donné. Pour un sourire d’enfant… « .

Restons mobilisés aux côtés de Marie-France pour poursuivre leur action.

Christian semble nous dire clairement avec son œil malicieux : « j’ai fini mon boulot ; à vous de continuer ! « .

C’est ce que nous allons tous faire ensemble…

Hasard du clespepitesalendrier, la sortie en France du film « Les Pépites », raconte la vie et l’oeuvre de ce couple hors norme, presque une épopée. Réalisé par Xavier de Lauzanne, ce film transmet le message du fondateur de PSE : même si la décharge a déménagé aujourd’hui, il faut continuer la lutte contre la pauvreté.
L’histoire de « Pour un sourire d’enfant » n’est pas terminée…

Allons voir ce film, sur les écrans dès le 5 octobre

 

PSE-Languedoc
52 av Emile Diacon – 34090 Montpellier
+33 (0)6 07 37 46 52
languedoc@pse.ong
www.pse.ong

L’agenda SOLIDAIRES 2017 vient de paraître.

agenda2017

C’est l’occasion de s’informer toute l’année sur la solidarité internationale, de découvrir de nouvelles formes d’engagement et de fêter les journées mondiales qui font avancer les droits humains partout dans le monde.

Nouvelle édition, 1 dossier thématique chaque mois,
de nombreux rendez-vous solidaires tout au long de l’année !

En vente au CDTM au prix de 10€
(+ 3€ de frais de port à l’unité)

Retrouvez dans cet agenda solidaire une multitude d’informations : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l’Homme, des dates historiques pour l’humanité, des idées d’ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances…

Chaque mois, une double page thématique permet de battre en brèche les idées reçues sur les migrants, sur l’agriculture, sur l’égalité femmes/hommes, sur la non-violence… et de trouver des pistes d’action citoyenne.

Les + : de nombreuses photos de pleine page et des questions tout au long des 12 mois de l’année pour tester vos connaissances de culture générale et de solidarité internationale !

CDTM – Centre de Documentation Tiers Monde
ouvert au public du lundi au Jeudi de 14h30 à 18h30 – le vendredi sur rendez-vous
27 boulevard Louis Blanc – 34000 MONTPELLIER
04 67 02 40 79 – cdtm34@ritimo.org -www.cdtm34.org

 

 

L’absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com

 

Le secours Catholique a eu 70 ans

70ans-sc

logo_secours_cathAprès 70 ans d’engagement auprès des plus fragiles, le Secours Catholique renouvèle son engagement avec toujours plus de détermination.

Et pour faire de cet anniversaire un grand moment de fraternité et de partage, les acteurs du Secours Catholique se sont mis en marche à travers toute la France. Ils voulaient, à travers ces « marches fraternelles », aller à la rencontre de tous et donner à vivre la grande richesse du compagnonnage avec les plus pauvres.

Dans l’Hérault, pendant une semaine à la fin du mois de mai, trois marches convergentes ont sillonné le département de Lunel, Béziers et Saint Martin de Londres vers Gignac et Saint Guilhem le Désert, lieu de regroupement pour une journée festive de partage. Les groupes étaient constitués de bénévoles de l’association et de personnes prises en charge au long de l’année. Des correspondants du Burkina Faso se sont joints à ces marches et on témoigné des actions entreprises dans le cadre de l’action de solidarité internationale du Secours Catholique.

Partout, les participants ont montré un Secours Catholique en marche avec les personnes fragilisées, d’un Secours Catholique en mouvement, d’un Secours Catholique qui sort de lui-même et de son confort pour aller à la rencontre de tous.

Par ses actions le Secours Catholique continue de relever le défi de la précarité avec ses partenaires et contribue ainsi à la cohésion sociale, à la sécurité, à l’environnement et à l’économie départementale.

Victoire : indemnisation des victimes de Tazreen achevée

Ethicetiq

Plus de 3 ans après la catastrophe, le fonds d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen a pu verser la totalité des indemnités dues aux travailleurs blessés et aux familles des travailleurs tués.

Le fonds d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen a annoncé que la récolte et le traitement des demandes des ayants droit, les évaluations médicales, le calcul des montants des indemnités et leur paiement est maintenant terminé. Les indemnités versées couvrent les frais médicaux et les pertes de revenus des travailleurs blessés, décédés et disparus, conformément à la Convention n° 121 de l’OIT, utilisée pour indemniser les victimes de l’effondrement du Rana Plaza.
Le 24 novembre 2012, un incendie a ravagé l’usine Tazreen Fashion au Bangladesh, tuant 113 travailleurs et en blessant 174. Des travailleurs ont été brûlés vifs, pris au piège par des issues de secours verrouillées, tandis que d’autres ont sauté par les fenêtres au péril de leur vie. Beaucoup de survivants souffrent de séquelles graves.
Trois ans plus tard, en septembre 2015, le fonds d’indemnisation – Tazreen Claims Administration Trust – était établi suite à l’accord signé avec C&A, la fondation C&A, IndustriALL et la Clean Clothes Campaign. Le traitement de demandes a démarré dès octobre 2015, pour s’achever en avril 2016.
En novembre 2015, 2,5 millions $ avait été versés au fonds par plusieurs enseignes clientes de Tazreen : C&A, WalMart, KiK et El Corte Ingles, la Fondation C&A et la Fondation Fung. Les autres enseignes qui se fournissaient auprès de Tazreen : Dickies, Disney, Edinburgh Woollen Mill, Karl Rieker, Piazza Italia, Sears, Soffe, et Teddy Smith, n’ont pas contribué au fonds d’indemnisation.
Comme pour le Rana Plaza, le fonds d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen n’a vu le jour et n’a été financé que grâce à la mobilisation extraordinaire des familles des victimes et des organisations syndicales du Bangladesh, soutenues par un mouvement international de solidarité mené par le réseau de la Clean Clothes Campaign, présente en France via le Collectif Ethique sur l’étiquette, et IndustriALL.
Le fait que la plupart des enseignes clientes de Tazreen n’aient pas contribué aux fonds d’indemnisation, tout comme la faiblesse de la contribution du principal client, à savoir WalMart, démontre une nouvelle fois la nécessité d’instaurer une responsabilité juridique des entreprises donneuses d’ordre pour les violations des droits humains commises dans leur filière d’approvisionnement, ainsi qu’un réel accès à la justice pour que les victimes puissent obtenir réparation.
Vers un mécanisme permanent de soutien aux victimes d’accidents du travail ?
Fin juin 2016, le fonds d’indemnisation avait versé un total de 2,17 millions $ à 582 membres des familles de 103 travailleurs décédés et de 10 travailleurs disparus, et aux 174 travailleurs blessés à la suite de l’incendie. Ces paiements s’ajoutent aux indemnités initiales versées par le Fonds du Premier Ministre du Bangladesh.
Afin d’assurer les traitements médicaux et psychologiques à long terme, 350.000 $ ont été transférés dans un fonds distinct, à destination des survivants des catastrophes de Tazreen et du Rana Plaza. Ce nouveau système pourrait jeter les bases d’un service permanent de prise en charge des victimes d’accidents du travail au Bangladesh.
Bien que l’attente a été longue pour les familles et les survivants de la catastrophe, l’achèvement du processus d’indemnisation est une victoire importante puisqu’ils ont finalement obtenu la reconnaissance et l’application de leurs droits. Les mécanismes d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen et de l’effondrement du Rana Plaza constituent deux précédents importants pour établir un mécanisme permanent qui garantit à toutes les victimes d’accidents du travail au Bangladesh le respect de leurs droits à réparation, conformément aux normes et standards internationaux.
Si le processus d’indemnisation est finalisé, la lutte des familles des victimes continue. Elles exigent que les responsables rendent des comptes devant la justice et attendent pour se faire l’aboutissement des poursuites à l’encontre de Delwar Hossain, le propriétaire de l’usine Tazreen. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau international de la Clean Clothes Campaign continueront à les soutenir jusqu’à ce que justice soit rendue.