Comme vous le savez, quand l’obligation de nous re-confiner a été annoncée, nous avons décidé de ne pas renoncer à tous les rendez-vous prévus pour le festival Migrant’scène de la Cimade et nous avons lancé « Migrant’screen », une programmation de projections-débats, 100% en ligne, accessibles directement depuis votre canapé.
Car en cette période, les espaces de rencontres créés par le festival Migrant’scène nous semblent plus que jamais nécessaires.
• Le mardi 1er décembre à 19h : projection-débat du documentaire « Demain est si loin » de Muriel Cravatte
A la frontière franco-italienne, les personnes exilées prennent de plus en plus de risques pour échapper aux traques policières. Demain est si loin nous emmène dans ces montagnes où des Briançonnais∙e∙s tentent de les secourir, s’exposant ainsi aux poursuites judiciaires et aux Identitaires.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Muriel Cravatte et Agnès Lerolle, chargée de projet de la Coordination d’action aux frontières intérieures (CAFI), projet piloté par Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique-Caritas France.
Je m’inscris pour cette projection
• Le vendredi 4 décembre à 19h30 : projection-débat du documentaire « D’après Arnal » de Christophe Vindis et Rubi Scrive-Loyer
Pif le chien reste dans la mémoire de beaucoup, mais qui était son dessinateur, José Cabrero Arnal ? Réponse dans ce documentaire de reconstitution ou l’acteur Denis Lavant incarne le caricaturiste, nous menant de la guerre d’Espagne à son exil en France puis à l’horreur concentrationnaire.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Christophe Vindis et Geneviève Jacques, ex Présidente, ex Secrétaire Générale de La Cimade, bénévole accompagnement juridique.