Où en est le Mexique aujourd’hui ? Résistance non-violente aux narco-trafiquants avec Javier Sicilia

Date et heure
jeudi 06 Déc 2012
18h30

Lieu
EMLK - Espace Martin Luther King
27 Bd Louis Blanc
Montpellier
Chargement de la carte…

A l’occasion d’un bref séjour en France, l’écrivain-journaliste, poète et militant non-violent Javier SICILIA crie son indignation et témoigne de ses luttes.

Il dénonce la violence engendrée par la guerre lancée par le Président Calderon contre les narco-trafiquants : 6 années de guerre au Mexique qui ont fait plus de 70 000 morts, 20 000 disparus et 250 000 déplacés, de multiples violations des droits de l’homme et 98% d’impunité.

Les problèmes de l’immigration aux États-Unis, du blanchiment d’argent sale et du trafic d’armes avec le Mexique sont liés, car ce trafic permet aux cartels de la drogue de se procurer facilement des armes de gros calibre.

Après l’assassinat de son fils en mars 2011, Javier Sicilia a fondé au Mexique le « Mouvement pour la paix avec justice et dignité ». Pour manifester son indignation et crier « ça suffit! », aux côtés des familles de victimes du crime organisé, il organise en 2011 et 2012 plusieurs Caravanes pour la Paix qui ont traversé le Mexique, et qui sont allées jusqu’aux Etats-Unis.

Ces Marches rassemblant jusqu’à 85 000 personnes voulaient attirer l’attention des Mexicains, et des Américains, sur les victimes de la guerre lancée par le Président Calderon contre les cartels de la drogue au Mexique.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/promulgation-loi-victimes-mexique-538.html

Organisé par Maison de la Paix – Amis de l’Arche de Montpellier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *