Colloque: Coopération entre les collectivités territoriales du Nord et du Sud

Date et heure
vendredi 23 Nov 2012 - samedi 24 Nov 2012
0h00

Lieu
EMLK - Espace Martin Luther King
27 Bd Louis Blanc
Montpellier
Carte non disponible

Ce Colloque invite chercheurs et scientifiques d’une part, collectivités territoriales et associations de solidarité internationale ou ONG d’autre part, bref des opérateurs de développement, à s’interroger sur leurs pratiques.

 

Le terme « d’opérateurs de développement » englobe aussi bien les ASI conduisant des actions très localisées avec des financements privés, qu’il s’agisse de collecte locale ou de fonds dédiés que les ONG « professionnelles » utilisant des fonds publics bi ou multilatéraux ou pour la mise en œuvre de projets spécifiques à échéance limitée et des institutions publiques ou parapubliques spécialisées de recherche et de développement

 

Leurs méthodes de travail sont-elles encore dans la lignée des relations coloniales ou bien basées sur la réciprocité, le partenariat et l’échange ? Quelle place les territoires ont-ils pris dans le développement et quel rôle jouent-ils? Comment depuis 50 ans les attitudes ont-elles évolué, l’accession au développement, la montée des pays émergents, la mondialisation, la diffusion des techniques de communication ont-elles changé les relations ?

 

Il faut prendre connaissance des échecs et des succès des actions entreprises au titre de la coopération Nord Sud et en tirer les leçons pour l’avenir…

 Vendredi 23 novembre

13h 45 – 14h 15 : Accueil

14h 15 : Mot de bienvenue et cadrage du colloque

14h30-18h

LE TERRITOIRE : ESPACE DE DÉVELOPPEMENT

 Introduction : Les opérateurs du développement à la recherche de pérennité et de légitimité.

 Perla DANAN, adjointe au maire de Montpellier, déléguée à l’action internationale et aux jumelages

Bernard HUSSON, économiste, CIEDEL (Lyon) : « La coopération décentralisée pour le développement, un facteur de crédibilisation des collectivités du sud ? Enseignements pour l’avenir »

 Xavier RICARD, directeur Partenariat international du CCFD Terre Solidaire : « Gouvernance mondiale, gouvernance locale : vers un rôle nouveau des acteurs, des  territoires et des États-Nations »

 Marie DOUTREMEPUICH, responsable de la coopération décentralisée au Conseil Général de l’Hérault: « la coopération décentralisée de l’Hérault, acquis et perspectives »

 

18h30 Apéritif

20h30 Concert de chorales à la Maison des Chœurs

 

SAMEDI 24 novembre

9h30 – 12h 30

LA GOUVERNANCE TERRITORIALE

Hélène REY VALETTE, économiste, maitre de conférences Université Montpellier I

« Indicateurs et méthodologie : Hiérarchisation des indicateurs de développement durable par une approche multicritère participative »

Jurgita MACIULYTE, Universités de Vilnius et Paul Valery : « La recomposition de l’espace rural lituanien dans la perspective de l’intégration européenne »

 René BILLAZ, agronome, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières: « l’expérience d’AVSF d’appui à des collectivités territoriales rurales au Pérou »

Christophe Soulard, Ophélie Robineau et Pascale SCHEROMM, INRA/CIRAD/Supagro, « L’agriculture urbaine au Nord et au Sud : étude des relations entre collectivités territoriales et mondes agricoles urbains. Cas de Montpellier et Bobo-Dioulasso (Burkina) »

Pierre-Yves MIQUEL, CCFD ,: Développement et résilience ; « Changer le monde …et la Lozère ? Une expérimentation de recherche de convergence entre territoire sud nord et territoire du sud »

12h 30 Repas sur place (14€ sur inscription avant le 21 novembre à mtmsi@wanadoo.fr )

 

SAMEDI 24 novembre

14h30 – 17h 30

PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT

 

SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT

Christian CAVALIERE, coordinateur de projets de formation,« En Algérie ,partage d’expériences professionnelles auprès d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) »

  ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT

Pierre DEBOUVRY, Agronome,« L’enseignement professionnel pour le développement rural en Afrique ; état des lieux, perspectives »

 Hélène MERLE, maitre de conférences, IUFM Montpellier, didactique de la physique « La formation des formateurs. Acquis et perspectives de  » La main à la pâte » »

 AGRICULTURE ET DÉVELOPPEMENT

 Christophe Perrin : animateur à la Commission « Solidarités internationales » de la Cimade, « Développement solidaire et accès au droit ».

René BILLAZ, agronome, AVSF « Aménagement du territoire et lutte contre l’aridité tropicale : Brésil, Sahel, Madagascar ; acquis et perspectives d’ASI françaises er de leurs partenaire».

Conclusions du Colloque

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *