POURQUOI LE COLLOQUE ?
Ce Colloque invite chercheurs et scientifiques d’une part, collectivités territoriales et associations de solidarité internationale ou ONG d’autre part, bref des opérateurs de développement, à s’interroger sur leurs pratiques en matière de Coopération décentralisée.
Le terme « d’opérateurs de développement » englobe aussi bien les ASI conduisant des actions très localisées avec des financements privés, qu’il s’agisse de collecte locale ou de fonds dédiés que les ONG
« professionnelles » utilisant des fonds publics bi ou multilatéraux ou pour la mise en œuvre de projets spécifiques à échéance limitée et des institutions publiques ou parapubliques spécialisées de recherche et de développement
Leurs méthodes de travail sont-elles encore dans la lignée des relations coloniales paternalistes ou bien basées sur la réciprocité, le partenariat et l’échange ? Quelle place les territoires ont-ils pris dans le développement et quel rôle jouent-ils? Comment depuis 50 ans les attitudes ont-elles évolué, au développement, la montée des pays émergents, la mondialisation, la diffusion des techniques de communication ont-elles changé les relations ?
Il faut prendre connaissance des échecs et des succès des actions entreprises au titre de la coopération Nord Sud et en tirer les leçons pour l’avenir, pour (i) en rendre compte aux participants et aux membres de la MTMSI (ii) soumettre aux responsables régionaux (LR) et départementaux (5 CG) des suggestions de méthodes pour améliorer l’efficacité globale de la Coopération décentralisée (CD) au niveau régional.
José Fornairon
Plan des actes
1- Introduction : Les opérateurs du développement à la recherche de pérennité et de légitimité – José Fornairon, René Billaz
2- Le Territoire, Espace de développement
La coopération décentralisée pour le développement, un facteur de crédibilisation pour le développement des collectivités du Sud ? – Bernard Husson (Présentation PPT)
Gouvernance mondiale, gouvernance locale : vers un rôle nouveau des acteurs, des territoires et des États-Nations – Xavier Ricard
La coopération décentralisée de l’Hérault, acquis et perspectives – Marie Doutremepuich
3 – La Gouvernance territoriale en pratique
Indicateurs et Méthodologie : hiérarchisation des indicateurs de développement durable par une approche multicritère participative – Hélène Rey-Valette (Présentation PPT)
Les communautés rurales, nouveaux acteurs du développement local dans la campagne postcollectiviste en Lituanie – Jurgita Maciulyte (Présentation PPT)
L’expérience d’AVSF d’appui à des collectivités territoriales rurales au Pérou – Katia Roesch (Présentation PPT)
Changer le monde… et la Lozère ? Une expérimentation de recherche de convergence entre territoire Sud Nord et territoire du Sud – Pierre-Yves Miquel (Présentation PPT)
4- Des professionnels du développement témoignent
Partage d’expériences professionnelles et de formation auprès de parents, amis et professionnels accompagnants des personnes atteintes d’infirmité motrice d’origine cérébrale – Christian Cavalière
L’enseignement professionnel pour le développement rural en Afrique ; état des lieux, perspectives – Pierre Debouvry (Présentation PPT)
La formation des formateurs à l’enseignement des sciences à l’école primaire : acquis et perspectives de « La main à la Pâte » – Hélène Merle (Présentation PPT)
Aménagement du Territoire et Lutte contre l’aridité tropicale : Brésil, Sahel, Madagascar ; acquis et perspectives d’ASI françaises et de leur partenaires – René Billaz (Présentation PPT)
L’agriculture urbaine à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et à Montpellier (France), comment mieux vivre en ville ? – O. Robineau, P. Scheromm, C. Soulard (Présentation PPT)
5- Conclusions : leçons et propositions