Date et heure
vendredi 23 Nov 2012 - samedi 24 Nov 20120h00
Lieu
EMLK - Espace Martin Luther King 27 Bd Louis Blanc Montpellier |
Carte non disponible |
Ce Colloque invite chercheurs et scientifiques d’une part, collectivités territoriales et associations de solidarité internationale ou ONG d’autre part, bref des opérateurs de développement, à s’interroger sur leurs pratiques.
Le terme « d’opérateurs de développement » englobe aussi bien les ASI conduisant des actions très localisées avec des financements privés, qu’il s’agisse de collecte locale ou de fonds dédiés que les ONG « professionnelles » utilisant des fonds publics bi ou multilatéraux ou pour la mise en œuvre de projets spécifiques à échéance limitée et des institutions publiques ou parapubliques spécialisées de recherche et de développement
Leurs méthodes de travail sont-elles encore dans la lignée des relations coloniales ou bien basées sur la réciprocité, le partenariat et l’échange ? Quelle place les territoires ont-ils pris dans le développement et quel rôle jouent-ils? Comment depuis 50 ans les attitudes ont-elles évolué, l’accession au développement, la montée des pays émergents, la mondialisation, la diffusion des techniques de communication ont-elles changé les relations ?
Il faut prendre connaissance des échecs et des succès des actions entreprises au titre de la coopération Nord Sud et en tirer les leçons pour l’avenir…
Vendredi 23 novembre
13h 45 – 14h 15 : Accueil
14h 15 : Mot de bienvenue et cadrage du colloque
14h30-18h
LE TERRITOIRE : ESPACE DE DÉVELOPPEMENT
Introduction : Les opérateurs du développement à la recherche de pérennité et de légitimité.
Perla DANAN, adjointe au maire de Montpellier, déléguée à l’action internationale et aux jumelages
Bernard HUSSON, économiste, CIEDEL (Lyon) : « La coopération décentralisée pour le développement, un facteur de crédibilisation des collectivités du sud ? Enseignements pour l’avenir »
Xavier RICARD, directeur Partenariat international du CCFD Terre Solidaire : « Gouvernance mondiale, gouvernance locale : vers un rôle nouveau des acteurs, des territoires et des États-Nations »
Marie DOUTREMEPUICH, responsable de la coopération décentralisée au Conseil Général de l’Hérault: « la coopération décentralisée de l’Hérault, acquis et perspectives »
18h30 Apéritif
20h30 Concert de chorales à la Maison des Chœurs
SAMEDI 24 novembre
9h30 – 12h 30
LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
Hélène REY VALETTE, économiste, maitre de conférences Université Montpellier I
« Indicateurs et méthodologie : Hiérarchisation des indicateurs de développement durable par une approche multicritère participative »
Jurgita MACIULYTE, Universités de Vilnius et Paul Valery : « La recomposition de l’espace rural lituanien dans la perspective de l’intégration européenne »
René BILLAZ, agronome, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières: « l’expérience d’AVSF d’appui à des collectivités territoriales rurales au Pérou »
Christophe Soulard, Ophélie Robineau et Pascale SCHEROMM, INRA/CIRAD/Supagro, « L’agriculture urbaine au Nord et au Sud : étude des relations entre collectivités territoriales et mondes agricoles urbains. Cas de Montpellier et Bobo-Dioulasso (Burkina) »
Pierre-Yves MIQUEL, CCFD ,: Développement et résilience ; « Changer le monde …et la Lozère ? Une expérimentation de recherche de convergence entre territoire sud nord et territoire du sud »
12h 30 Repas sur place (14€ sur inscription avant le 21 novembre à mtmsi@wanadoo.fr )
SAMEDI 24 novembre
14h30 – 17h 30
PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT
Christian CAVALIERE, coordinateur de projets de formation,« En Algérie ,partage d’expériences professionnelles auprès d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) »
ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT
Pierre DEBOUVRY, Agronome,« L’enseignement professionnel pour le développement rural en Afrique ; état des lieux, perspectives »
Hélène MERLE, maitre de conférences, IUFM Montpellier, didactique de la physique « La formation des formateurs. Acquis et perspectives de » La main à la pâte » »
AGRICULTURE ET DÉVELOPPEMENT
Christophe Perrin : animateur à la Commission « Solidarités internationales » de la Cimade, « Développement solidaire et accès au droit ».
René BILLAZ, agronome, AVSF « Aménagement du territoire et lutte contre l’aridité tropicale : Brésil, Sahel, Madagascar ; acquis et perspectives d’ASI françaises er de leurs partenaire».
Conclusions du Colloque