Susciter l’engagement militant des citoyens pour une économie des droits humains
le 12 mai prochain, date de la journée Mondiale du Commerce Équitable, sera le point de départ de la Quinzaine du Commerce Équitable 2012 qui portera cette année sur « l’engagement citoyen ». A cette occasion, les associations proposeront des animations autour de cette thématique, s’attachant à sensibiliser le public aux alternatives d’une « consommation responsable et engagée, porteuse de justice sociale, économique et environnementale » afin de démontrer que l’engagement de chacun peut changer notre façon de faire du commerce.
L’engagement citoyen : un acte porteur de sens et à la portée de tous !
Notre Association Artisans de Monde propose divers événements lors de la Quinzaine du Commerce Équitable dont votre soutient et votre participation est inévitable !
- Un marché équitable de produits artisanaux et alimentaires issus des pays du Sud.
Samedi 12 mai 2012 de 10h à 19h place Paul Bec (Antigone)
- Un Flash mob le 19 mai à 15h, Rue de la loge afin d’unir le plus de personne possibles pour soutenir le Commerce Équitable avec l’association du groupe de percussion Racin’. Pour cela, nous comptons sur votre présence, rendez-vous au croisement de la rue de la Loge et de la rue Jean Moulin (devant Etam).
- Une soirée le 19 mai, à partir de 19h, Salle Pétrarque Montpellier. Les bénévoles organiseront des temps d’échanges conviviaux et ludique autour d’un « apéro à conviction ». Nous vous présenterons les valeurs et le positionnement d’Artisans du Monde tout en dégustant les produit issu de cet engagement. Cet « apéro à conviction » sera accompagné d’un concert par le groupe Francis Rabeson & IZARIO. Ce groupe au répertoire de reprises et d’arrangements de standards basés sur le rythme malgache avec le jazz et le funk nous emmène dans un voyage musical à Madagascar.
- Le 26 mai, de 15 à 18h à la boutique 6 rue St Firmin: Un « débat mouvant » sur le Commerce équitable. A cette occasion, une dégustation sera organisée par les bénévoles, une exposition sera présentée et le débat-jeu « la rivière du doute » sera animée par l’équipe animation de l’association.
En quelques mots, nous comptons sur vous, sympathisants, pour une alternative solidaire et proposer un choix de consommation plus équitable.
» Consommer responsable, c’est répondre, à travers un acte d’achat, à des considérations éthiques, sociales et environnementales «