Mouvement pour le Désarmement, la Paix, la Liberté ( MDPL)

Logo DPL

Créé en 1963 sous le nom de Mouvement contre l’Armement Atomique ( MCAA) , se définissant comme mouvement non-aligné , il a animé chaque année des marches contre l’armement atomique au moment de Pâques . Engagé contre la guerre du Vietnam , le premier à dénoncer les ravages causés par l’agent  » orange » , il change de nom en 1968 et devient le Mouvement pour le Désarmement , la Paix, la Liberté ( MDPL). Il a organisé la première marche contre l’extension du camp militaire du Larzac en 1971 et participé à toutes les campagnes qui ont abouti à l’abandon de cette extension .

Son but est : développer les idées d’abandon et d’interdiction des armes atomiques, bactériologiques et chimiques dans tous les pays , à commencer par la France , participer au plaidoyer pour le désarmement et le règlement pacifique des conflits, agir pour l’éducation à la paix, à la citoyenneté, le développement solidaire ,les échanges interculturels , la défense des libertés.

Dès ses premières marches , le Mouvement a dénoncé la bombe H comme une » bombe misère » et lié l’action pour le désarmement à celle de la solidarité internationale envers les pays du Tiers Monde , lutté contre les ventes d’armes et les salons qui en font la propagande , la coopération militaire de la France outre mer, les blocs militaires , dénoncé les liens entre nucléaire civil et militaire.

Co-fondateur en 1978 du CDTM34 , et en 1988 de la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale , il y tient une permanence régulière et poursuit ses activités dans ce cadre en organisant débats et campagnes.

Il participe aux collectifs : Stop Essais Abolition 2000, Ethique sur l’Etiquette , solidarité Palestine, Coordination pour l’Education à la non-violence et à la Paix , Paysans sans Terre ici et ailleurs , Sortir du Nucléaire et au Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les conflits ( CDRPC Lyon ) .

Adresse : MTMsi , Espace Martin Luther King 27 Bd Louis Blanc , Montpellier

tel. 04 67 72 80 03

6 réflexions au sujet de « Mouvement pour le Désarmement, la Paix, la Liberté ( MDPL) »

  1. le seul et unique moyen de mettre fin aux multiples conflits dans le monde ;transformons nos usines de fabrique d’armes en usines de fabrique des engins :agricole, médical, et de transport pour la sauvegarde de l’humanité. Transformer nos armes a feu en outils de productions. FERMONS nos USINES DE FABRIQUE D’ARMES DE GUERRE……PLUS D’ARMEES DANS LE MONDE

  2. Madame,monsieur,,
    editez-vous toujours svp les enveloppes « si les nations avaient le bon sens des ânes »?
    je vous remercie et vous adresse mes salutations.
    Desmots Hélène

  3. Bonjour,

    Nous sommes un petit collectif débutant qui a lancé une pétition pour dire « NON à la barbarie de la guerre contre le terrorisme en réclamant une solution pacifique EFFICACE ».
    Elle s’accompagne de notre dossier complet sur la « crise » du terrorisme qui démontre de façon irréfutable pourquoi la guerre ne peut contribuer qu’à développer le terrorisme et non le résorber, et donc pourquoi seul le recours à la paix en viendra à bout. Mais il va beaucoup plus loin encore en révélant la racine du mal qui nous éclaire sur ce que nous devons réellement faire pour nous guérir de la maladie du terrorisme et de sa guerre perpétuelle.

    Alors que nous sommes partis de rien, sans réseau constitué, nous avons été agréablement surpris par le premier succès de cette pétition qui a récolté 4000 signatures en une semaine de lancement, révélant qu’elle répond à une attente collective informée malgré la propagande va-t’en-guerre omniprésente des médias, ce que l’on peut vérifier sur les centaines de commentaires sur le site de la pétition qui font chaud au cœur.

    Nous nous attelons à présent à chercher des soutiens et partenaires de la pétition afin de la relancer à un autre niveau d’amplification, car c’est l’union qui fait la force. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

    Si le cœur vous en dit, nous vous laissons prendre connaissance de notre pétition et plus encore de notre dossier qui présente une analyse inédite et novatrice pour une solution de paix citoyenne résolument pragmatique (analyse qui reçoit également un très bon accueil et qui jusqu’à présent n’a été réfutée par aucun contradicteur).

    Lien pétition : https://www.change.org/p/dites-non-%C3%A0-la-barbarie-de-la-guerre-contre-le-terrorisme-en-exigeant-une-solution-pacifique-efficace?recruiter=22013612&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
    Lien dossier sur le terrorisme en ligne : http://lappeldemongo.org/2016/01/28/non-a-la-guerre-contre-le-terrorisme/
    Vous accéderez par là à notre site où vous trouverez également toutes les informations sur notre collectif

    Meilleurs sentiments citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *