UNIDAY : faîtes du bruit pour les enfants

Date et heure
mercredi 30 Mai 2018
15h00

Lieu

Uniday est une manifestation nationale organisée par l’UNICEF. Il a pour ambition de marquer l’aboutissement des projets solidaires menés par les jeunes tout au long de l’année pour faire entendre leur voix. Pour cette 2ème édition qui aura lieu le mercredi 30 mai, la Ville de Montpellier s’engage auprès de l’UNICEF en abordant la thématique des droits de l’enfant avec du son, du bruit mais aussi de la musique…

L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE DE LA VILLE DE MONTPELLIER

La Ville de Montpellier et l’UNICEF, fonds des Nations-Unies pour l’enfance, ont signé en 2017 une convention « Ville amie des enfants ». Cette convention, portant sur dix domaines prioritaires, a pour but de promouvoir les droits et le bien-être des enfants. Cette démarche entre pleinement dans la manifestation UNIDAY, qui met à l’honneur les enfants et les jeunes pour faire entendre leur voix.

PROGRAMMATION DE L’UNIDAY 2018 A MONTPELLIER

Dès 15h, les enfants, munis de pancartes  scanderont divers slogans contre le harcèlement. Un petit parcours est prévu sur le Centre jusqu’à un lieu qui ferait office d’Assemblée Nationale. Un vote fictif pour une loi contre le harcèlement à l’école sera alors effectué à main levée (la Loi de refondation de l’école du 08 juillet 2013).

  • Des ateliers sur le thème du harcèlement scolaire seront ensuite mis en place sur l’école maternelle A.FRANK et l’école primaire C.DICKENS (Projection de court-métrages, Arts plastiques, Poterie, Karaoké, Danse, Ateliers animés par l’UNICEF…)
  • 16h30 : Rassemblement collectif pour reconstitution d’un puzzle suivi d’un gouter.

L’ESPRIT UNIDAY
UNIDAY est un évènement de grande envergure. A cette occasion, il est notamment soutenu par des personnalités aussi diverses qu’Amir, Lola Dubini, Nilusi, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Oxmo Puccino, Soprano, etc qui mettront leur voix au service de l’UNIDAY.

Cette année, UNIDAY a pour fil rouge le son, la musique, le bruit. À travers ce canal, près de 100 000 enfants et jeunes se mobiliseront pour faire du bruit en faveur des enfants les plus vulnérables.

Dans tout le Sud-Ouest, ce sont plus de 15 000 enfants et jeunes qui participeront aux festivités et aux activités pédagogiques organisées autour des droits de l’enfant : égalité, accès à la santé, à l’éducation, inclusion sociale, environnement..

RETOUR SUR UNIDAY 2017

Plus de 100 000 enfants/jeunes dans toute la France ont pris la parole le 31 mai 2017 pour fêter leur engagement solidaire dans leur ville, classe, centre de loisirs… Egalement, plus de 1200 structures ont participé à cette manifestation nationale.

L’ENGAGEMENT JEUNE A L’UNICEF
L’UNICEF France propose tout au long de l’année des programmes d’engagement solidaire à tous les jeunes de 6 à 26 ans. Ils sont déjà près de 4 000 bénévoles ou volontaires en France, Jeunes Ambassadeurs, Etudiants Campus, engagés en Service Civique, à agir aux côtés de l’UNICEF, pour soutenir la cause des enfants.