logo_festival_alimenterre_large

Projection débat: Food Chains

Date et heure
lundi 21 Nov 2016
20h00

Lieu
Cinéma DIAGONAL
5 rue de verdun
Montpellier
Chargement de la carte…

Le festival ALIMENTERRE sensibilise aux causes de la faim dans le monde et milite pour le droit à une alimentation saine et suffisante pour tous, ici comme ailleurs. L’association Lafi Bala en partenariat avec la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale ainsi que le CFSI, coordinateur national, se mobilisent pour cette 10ème édition.

UN FILM DE SANJAY RAWAL, EVA LONGORIA ET ERIC SCHLOSSER – 2014-

Séance suivie d’un débat avec :

  •  Alice Bordaçarre, chargée de mission Dignité au travail et Audrey Arjoune chargée de mobilisation pour l’association Peuples Solidaires – ActionAid France qui agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde et porte plusieurs campagnes dont « Lidl : Qui paye réellement le vrai prix des bonnes choses ? » .
  •  Pierre Bourguet, du Collectif Ethique sur l’étiquette, qui agit en faveur du respect des droits humains au travail et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs. Par le biais d’opérations de plaidoyer sur l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh ou par leur campagne comme « il est mortel ce jeans ».

Dans le sud des Etats-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré, du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.
Diffusé dans le cadre de la 27ème Quinzaine des Tiers Mondes pour sensibiliser aux questions des relations Nord/Sud, ce film nous interroge : A quoi participons-nous indirectement en faisant nos courses ?