Exposition : La recherche au service du Développement

Date et heure
lundi 20 Nov 2017 - vendredi 01 Déc 2017
Toute la Journée

Lieu
EMLK - Espace Martin Luther King
27 Boulevard Louis Blanc
Montpellier
Chargement de la carte…

17 OBJECTIFS POUR UN FUTUR DURABLE

 

Depuis l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, des progrès ont été accomplis pour combattre la pauvreté et la réduire les inégalités dans le monde : amélioration des taux de scolarisation, de la santé maternelle et infantile, réduction de la malnutrition… Cependant, les conflits, les changements climatiques en cours et la dégradation de l’environnement freinent ces avancées significatives. C’est dans ce contexte que l’ONU a adopté en 2015 17 Objectifs du développement durable (ODD). Ceux-ci relèvent d’un seul et même enjeu : notre capacité à transformer nos sociétés afin de vivre dans un monde meilleur, plus juste et équitable, respectueux de l’environnement et des hommes.

Si la place de certains acteurs pour atteindre les ODDs (Etats, ONG, organisations internationales…) peut faire évidence, ce n’est pas le cas de la recherche dont le rôle est méconnu dans ce domaine. Or la recherche est – ou va être – amenée à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 : produire des connaissances et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistrés, mais aussi favoriser une lecture distanciée des ODDs. La recherche scientifique et l’innovation ont en particulier un rôle majeur à jouer dans les pays en développement, particulièrement vulnérables et confrontés à de multiples défis, à la fois locaux et globaux (impacts du changement climatique, crises financières, pandémies, etc.).

En 22 panneaux, figures, graphiques et photos à l’appui, cette exposition illustre, pour le grand public, le rôle essentiel de la recherche scientifique dans l’atteinte du développement durable.