Film documentaire de Maïté Mosca & Florence Schmidt - 2015, VOSTF, 58 mn

Documentaire « L’élan » et débat

Date et heure
dimanche 22 Nov 2015
10h30

Lieu
Cinéma Utopia
5 avenue du docteur Pezet
Montpellier
Chargement de la carte…

Projection du documentaire produit par Maïté Mosca & Florence Schmidt,  dans lequel  les deux réalisatrices ont sillonné les continents américain et européen pendant près de deux ans, à la recherche d’autres façons de vivre ensemble, consommer, s’alimenter, se loger, grandir, plus respectueuses des hommes et de l’environnement. Elles nous font découvrir  des scientifiques, psychologues, architectes, agriculteurs, …, qui s’interrogent sur la qualité de vie, la relation aux autres et à la nature et partagent leurs expériences d’autres possibles au quotidien.

En ce sens, « l’élan » est une invitation à repenser le mode de vie occidental.

Débat « Initiatives décroissantes pour le climat », animé par Alain Dordé

En dépassant dans la période récente les 400 ppm (parties par millions, soit une molécule de CO2 pour un million de molécules de l’ensemble des composants de l’atmosphère), les émissions de gaz à effet de serre ont « crevé le plafond  » de l’espace écologique du climat, ce qui rend impossible le maintien de la température globale de la terre en dessous des 2 degrés d’augmentation fixés comme limite maximum par les négociateurs internationaux.
Le seul moyen d’empêcher que cette situation empire, c’est une décroissance maximum des émissions, dans le cadre d’une décroissance globale et volontariste de l’économie, de l’extraction des ressources aux déchets, en passant par la production et la consommation. Ceci passe par la mise à bas du capitalisme et  la relocalisation du plus grand nombre des activités humaines. Mais est-il encore temps, alors que nous vivons les prémisses d’un effondrement généralisé du système, qui nous mène au chaos ? Et dans ce cas, quelles seraient les solutions alternatives à mettre en place ? C’est de ces questions essentielles qu’Alain Dordé (Initiatives décroissantes pour le climat) nous invite à débattre.