Date et heure
jeudi 28 Mar 201311h00 - 12h00
Lieu
Villa Maguelone Avenue St Lazare Montpellier |
Chargement de la carte…
|
Le club palestinien de football de Bil’in participe au 47ème Tournoi International de St Martin Gazelec.
En Palestine occupée il faut partout franchir les points de contrôle de l’armée israélienne. Pour les sportifs en particulier, ces check-points retardent et compromettent les entraînements, les rencontres sportives et les possibilités de compétition.
Bil’in est l’un des premiers villages à avoir engagé «la résistance populaire non-violente» avec le soutien d’internationaux et d’israéliens. Il fait partie de la Coordination des villages en lutte contre le mur et la colonisation (tels Budrus, Nil’in, Nabi Saleh, Al Maasara, Kafr Qudum, Beit Omar …).
De nombreuses personnalités lui ont apporté leur soutien : l’évêque Desmond Tutu, Jimmy Carter anciennement président des Etats-Unis …
C’est un habitant de Bil’in, Emad Burnat, qui a tourné le film « Cinq caméras brisées » avec le réalisateur israélien Guy Davidi. Il a permis de faire connaître dans les médias la vie quotidienne très difficile que connaît la communauté villageoise sous occupation militaire israélienne.
Devenu un symbole, Bil’in organise chaque année une conférence internationale sur la résistance populaire non violente en Palestine. En 2013 la conférence rendra un vibrant hommage à Stéphane Hessel qui participa à la deuxième conférence en 2007.
C’est de ce village que vient l’équipe des moins de 15 ans qui participera au Tournoi.
A cette occasion se manifeste un large mouvement de solidarité dans notre ville et au-delà !
La conférence de presse se tient en présence de l’équipe de Bil’in