L’association Des Sénégalais De L’Hérault (ASH) est un cadre associatif de référence pour les Sénégalais de Montpellier. Fondée en 1988, elle était au départ une association d’étudiants avant de s’ouvrir aux autres franges des Sénégalais.
L’objet de l’association est :
- de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres
- de prendre en charge les problèmes des Sénégalais dans le département de l’Hérault ;
- d’aider à leur regroupement sans distinction de leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ;
- de prendre une part active au développement économique de la communauté dans le département et au Sénégal.
- de contribuer au développement durable humain et socio-économique du SÉNÉGAL ;
- œuvrer dans le département et ailleurs pour l’unité des sénégalais et des africains de manière générale.
Cet objet se réalise notamment :
1/ par l’organisation de réunions, la mise en œuvre de projets structurants et d’activités économiques, culturelles et sportives au sein de l’association ou en collaboration avec d’autres associations ou institutions.
2/ par des publications.
Par ailleurs, l’A.S.H. est un cadre de réflexion et de discussion sur les problèmes et les besoins de la communauté sénégalaise afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres.
2020
Bureau de l’association
Président : Mamour SECK
Trésorier : Alex DISCACCIATI
Secrétariat : Abdoulaye BA
Président commission sportive :Gueladio NIASSE
Présidentes commission sociale : Ndèye Fatou Ndiaye & Ndeye Fatou Diouf
Président commission communication : Bachir DIALLO
Présidente commission culturelle : Soukeyna CARLES
Témoignage de Amadou Diop, membre-fondateur de l’ASH
C’est en effet à l’automne 1988, qu’un petit groupe d’étudiants sénégalais, réunis dans ma chambre de la Cité universitaire des Arceaux, a chéri l’idée de créer une association regroupant les Etudiants Sénégalais de Montpellier. L’AESM est née quelques mois plus tard. Sa vocation première était de favoriser l’UNITE de la communauté estudiantine sénégalaise de Montpellier ; et d’extirper définitivement certains maux qui nous assaillent aujourd’hui encore, et qui ont pour nom : divisions, médisances, jalousie ou hypocrisie. Cette volonté d’unité a été très rapidement élargie aux étudiants sénégalais d’autres localités françaises, mais également à d’autres associations d’étudiants africains présentes à Montpellier.
Ainsi l’AESM a eu, dès sa création, entre autres objectifs, celui d’œuvrer pour le rapprochement des différentes associations d’étudiants sénégalais en France. C’est ainsi qu’une première rencontre a eu lieu à Montpellier le 12/02/1989 entre les associations d’Aix-Marseille, de Grenoble, de Montpellier et de Toulouse. Elle a été suivie d’une 2ème tenue le 26/03/1989 à Toulouse et d’une 3ème à Aix le 29 avril de la même année. C’est de ces différentes rencontres qu’est née l’idée de rédiger le premier « Dossier Social Etudiant » pour présenter les doléances portant sur l’amélioration de nos conditions de vie et d’études en France.
C’est ce même groupe des QUATRE qui a été à l’initiative des Rencontres du Grand Sud, qui étaient organisées chaque année dans une ville différente. Entre ces grands rendez-vous et projets de fond, la vie de l’AESM était rythmée par les tournois sportifs, les conférences-débats, les projections de films, les « yendu-bayeeku » et autres « Boom » (soirées afro-antillaises). Au fil des années, la sociologie de la communauté sénégalaise de Montpellier a beaucoup évolué. Les ex-étudiants sont devenus parents et salariés.