Table ronde : Littérature, politique et critique sociale

Date et heure
dimanche 31 Mai 2015
10h00

Lieu
EMLK - Espace Martin Luther King
27 Bd Louis Blanc
Montpellier
Chargement de la carte…

Comedie du livre 2015

Dans le cadre de la 30e Comédie du livre, la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarités Internationale organisera en partenariat avec la Comédie du livre une :

Table ronde

Littérature, politique et critique sociale
AVEC ANÍBAL MALVAR ET PAU MIRÓ

ANIMÉ PAR CATHERINE PONT-HUMBERT, JOURNALISTE LITTÉRAIRE.
EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES TIERS MONDES ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE.

Que peut aujourd’hui la littérature ? A-t-elle conservé sa puissance émancipatrice ? Est-elle un outil pertinent de la critique sociale ? Cette dernière prend en tout cas des formes très différentes chez nos deux auteurs : roman inspiré et hugolien chez Aníbal Malvar, fable dramatique caustique proche du théâtre de l’absurde chez le catalan Pau Miró.

-Apéro offert par la MTMSI

Anibal MalvarAníbal Malvar

Auteur ibérique

Né en 1964 en Galice, Aníbal Malvar est un écrivain et journaliste de langues galicienne et castillane. Il commence sa carrière en tant que responsable des pages culturelles d’El Correo Gallego en 1989. Six ans plus tard, il intègre la rédaction galicienne d’El Mundo avant de rejoindre Madrid et le supplément Crónica qui traite majoritairement de terrorisme, d’immigration illégale et de trafic de drogue. Cette expérience va fortement marquer l’écrivain et influencer son écriture. La psychologie et la construction des personnages doivent beaucoup aux observations et enquêtes du journaliste. Dans La Ballade des misérables, il allie son talent de conteur à sa légitimité de journaliste.

 

Pau MiroPau Miró

Auteur ibérique

Pau Miró est né à Barcelone en 1974. Après un diplôme d’interprétation de l’Institut del Teatre de Barcelone, le jeune acteur devient rapidement dramaturge et metteur en scène. Il fonde sa propre compagnie, Menudos, et s’associe en 2014 au Theatre Nacional de Catalunya.

Désormais jouées et traduites aux quatre coins du monde, les pièces en langue catalane de Pau Miró font aussi l’objet de nombreuses représentations à la prestigieuse Sala Beckett de Barcelone. Certaines ont également été jouées en France : Singapour en 2009, Des balles et des ombres en 2012 lors des rencontres dramatiques de la Mousson d’été, mais aussi au Printemps des Comédiens, à Montpellier en 2013. Il compose en 2008 et 2009 trois pièces, Buffles, Lions et Girafes, éditées en France chez Espaces 34. Cette « trilogie animale » a reçu le prix de la Critique dans la catégorie « Meilleur texte théâtral ».

Par la métaphore animale, Pau Miró – souvent rapproché de Ionesco – évoque la jungle urbaine, les familles et fratries, la question de la liberté et de la dictature, la norme et l’extraordinaire. Le dramaturge joue habilement avec les lieux communs et les codes narratifs de la fable, du polar urbain et du conte philosophique. Girafes, Lions et Buffles, pièces tout à la fois uniques et chorales, imposent incontestablement leur créateur comme le chef de fil du théâtre catalan contemporain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *