Thomas Sankara : Une vision et une pratique éthique du développement

Date et heure
vendredi 29 Nov 2013
17h30 - 23h00

Lieu
Espace Jacques 1er d'Aragon
117 Rue des États Généraux
Montpellier
Chargement de la carte…

26 ans après, la mémoire du président Thomas SANKARA, prématurément assassiné un 15 Octobre, est toujours présente, toujours plus vivante. Et pour cause : l’actualité du moment nous démontre chaque jour la clairvoyance et la justesse de ses analyses politiques, économiques et sociales du continent :

–         Le poids handicapant de la dette

–         L’extraversion des économies nationales

–         La non maîtrise des instruments monétaires

–         La faillite des états et le désengagement des pouvoirs publics.

Autant de dysfonctionnements et d’injustice planétaires organisés qui sont les stimulateurs du sous développement, de la crise à un moment où paradoxalement, la richesse mondiale explose tandis que les inégalités se creusent et l’exclusion s’intensifie.

26 ans plus tôt, le légendaire discours d’Addis-Abeba résonne encore dans nos oreilles et le message du président Thomas SANKARA s’inscrit pleinement dans le temps et dans une universalité incontestable. Cet héritage n’est pas uniquement idéologique. Il est aussi pragmatique et se veut surtout pratique, réaliste et réalisable.

Ce qui caractérise particulièrement l’homme, c’est son intégrité, son sens de l’éthique, son sens des responsabilités, de l’effort. Il est aussi un homme de parole, fidèle dans l’amitié, attaché à la famille, à l’entreprise, à la nation. Ce qui en fait incontestablement un grand homme d’état dans la lignée des grands combattants pour la liberté du continent.

La conférence débat du vendredi 29 : « Thomas Sankara, une vision et une pratique éthique du développement », nous invite à méditer sur l’homme certes mais aussi et surtout sur sa pensée, sa vision du monde. Un héritage précieux qui fait la fierté de tout un continent, de la jeunesse africaine et bien au-delà, de la jeunesse tout court.

Bruno JAFFRE, journaliste, historien et biographe a bien connu l’homme. Il nous livre sa perception de sa pensée, de son action. Il revient sur le bilan de son engagement politique et jette un projecteur sur l’évolution du pays et du continent depuis son assassinat.

Son intervention est aussi le témoignage d’une lutte contre l’oubli, l’injustice et l’impunité, d’un combat permanent pour le futur.

Comité Thomas Sankara de Montpellier : 0685102560 – 0644190671

En partenariat avec SARA, Survie LR et l’Association des Centrafricains de Montpellier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *