Archives du mot-clé festival alimenterre

Bandeau-site-page-QTm-page001.png

24e Quinzaine des Tiers Mondes : 16 au 30 novembre

ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT  

50 ans après les indépendances et autant d’aide au développement, force est de constater que le compte n’y est pas. Les pays du Sud, en dépit de multiples campagnes interventionnistes n’ont toujours pas trouvé la voie et on constate, dans les pays du Nord, un net recul des acquis et du bien être social. Une contradiction dans un monde où les richesses ne cessent d’augmenter et qui, paradoxalement, compte de plus en plus de pauvres.
Les antagonismes du politique et de l’économique, sont une explication à cette déchéance de même que le déficit d’éthique, l’absence de vision humaniste voire humaine.

  • Quelles alternatives face aux atteintes dans les domaines de la propriété et des ressources ?
  • Quelles réponses face aux dérives de « l’économie moderne »?

Les forces progressistes doivent répondre à l’indignation populaire qui enfle et contraindre l’oligarchie dominante à retrouver un équilibre soutenable en termes de développement humain et durable.
La 24e édition de la Quinzaine des Tiers Mondes, avec le programme suivant vous invite à méditer sur cette thématique centrale : celle de « l’Éthique et du Développement ».


    Continuer la lecture de 24e Quinzaine des Tiers Mondes : 16 au 30 novembre 

    logo_festival_alimenterre_large

    7e edition du Festival Alimenterre

    Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde

    La transition agricole et alimentaire, concrètement, c’est possible ? Le gaspillage alimentaire chez nous, ça crée de la faim ailleurs ? L’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Le libre-échange, un moyen efficace pour favoriser le développement pour tous ou un générateur d’injustices ?


    Coordonné au niveau national par le CFSI, le Festival de films ALIMENTERRE met en débat ces questions au sein de notre société.

    6 documentaires pour réfléchir et échanger sur des sujets de société !

    Cultures en transition l Le pain des tropiques l Les déportés du libre-échange l LoveMEATender l Nouadhibou : les poissons ne font pas l’amitié l Taste the waste l

    Pour vous faire votre propre opinion sur ces sujets délicats mais fondamentaux, venez en débattre du 15 octobre 2013 au 30 novembre.

    ► Pour en savoir plus sur la programmation :

    http://www.festival-alimenterre.org/edition-2013/programme

    Le Festival ALIMENTERRE 2013, ce sont plus de 600 projections-débats en France, en Belgique, en Pologne, en République Tchèque et en Roumanie. En Afrique, le Festival se déroulera au Bénin, au Burkina-Faso, au Gabon, en Guinée-Conakry, à Madagascar, au Sénégal et au Togo. Les Comores et le Québec accueilleront également le Festival.

    ► Pour connaître les dates et lieux de projection :

    http://www.festival-alimenterre.org/agenda