Retour sur la soirée au Gazette Café de la Quinzaine des Solidarités Internationales

à partir du thème commun à toutes les associations adhérentes de la Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale de Montpellier :  

« Face aux inégalités, les mobilisations citoyennes »

Il revenait logiquement au GREF de parler des inégalités en matière d’éducation. Mais comment les aborder ? Un débat ou une table ronde, avec des mots pesés et du recul, c’était aller vers un propos convenu, peut-être ennuyeux et peu instructif, pour le public averti des associations de solidarité montpelliéraines. Nous avons préféré faire la part belle à l’expression sensible, aux témoignages, à l’empathie, au ressenti – entre sentiment d’injustice et révolte. 

C’est pourquoi, nous avons contacté une compagnie «Passeur d’Ailes » proposant de traiter les histoires d’éducation et d’inégalités recueillies dans le public et de les mettre en scène : cela s’appelle le Playback Théâtre.

Cette pratique artistique requiert une écoute de très grande qualité  de la part des comédiens de ce qui se dit. Il s’agit pour eux de refléter et jouer le récit et ainsi permettre un « pas de côté », voire des éclats de rire, dans la réflexion et le ressenti  émotionnel de la personne qui a raconté, et aussi du public qui rappelle par sa présence que le Playback Théâtre est un spectacle -certes participatif- et non une thérapie.

La soirée du 22 novembre au Gazette Café – lieu convivial que nous aimons – fut un franc succès et a attiré une centaine de personnes.

Des témoignages qui portaient plus sur les injustices que sur les inégalités dans l’éducation, ont donc été mis en scène par les comédiens de façon émouvante, engagée, respectueuse. Quel talent ! Bref, contrat rempli :

une soirée chaleureuse de fin d’automne…

Pour le GRoupement des Educateurs Sans Frontières – Languedoc Roussillon,

Marie Desplat et Marie Bris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *