Changement Climatique et solidarité internationale
S’il y a un thème qui est sur toutes les lèvres et fédère toutes les réflexions en cette année 2015, c’est bien celui du changement climatique : réchauffement de la planète, bouleversements des climats, sécheresse, pluies catastrophiques, montée des eaux, migrants climatiques, appels à la transition énergétique, etc.
Certains des effets sont à notre porte et même parfois déjà là. Gouvernements, société civile, monde scientifique s’interrogent et échangent. La COP 21, porteuse de beaucoup d’espoirs va se tenir à Paris en décembre. Mais le grand public semble assez loin de tout cela, sans trop savoir que penser, sans trop y croire. Que faire ? Quelle est notre responsabilité ? Les délais pour trouver des solutions se réduisent.
Ceux que les changements climatiques affectent le plus sont ceux qui en sont le moins responsables, en particulier les pays du Sud. Avec pour conséquences l’affectation de leur potentiel de production qui pèse sur l’alimentation, la nécessaire adaptation à ce changement en matière agricole, la nécessité de migrer, des problèmes de pathologies nouvelles, un habitat à reconsidérer…
Alors ceux qui travaillent sur la solidarité internationale se mobilisent pour trouver des solutions ici et làbas.
La quarantaine d’associations qui constituent la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale sont sur cette ligne et c’est dans cet esprit que la Quinzaine des Tiers Mondes a choisi de centrer sa 26e édition sut le thème « CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE »
Du 14 au 28 novembre 2015 et en même temps que la 18e semaine de la solidarité internationale, tout un ensemble de manifestations, tables rondes, films, concerts et colloque vont se dérouler à Montpellier et dans plusieurs lieux de l’Hérault sur ce thème.