31ème Quinzaine des Solidarités Internationales

La solidarité internationale 2.0 – monde de demain, génération d’après

Samedi 13 novembre, 11h-18h, place de la Comédie, lancement, inauguration et 9e festival Solid’airs, animation par Philippe Montay, avec Steel Drum Languedoc, Fanfare Foufouta, Trio Dakewa, Emmanuel Pi Djob, Jazz‘Pirateurs. Dans le cadre d’Africa- Montpellier, concert de clôture « Afrique en tête, Afrique en fête »

Lundi 15 novembre, Centre Rabelais, 19h, « Palestine et autres peuples confinés », avec Munther Amira, acteur de la résistance populaire proposé par AFPS, CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec Kairos 34.

Mardi 16 novembre, jeudi 18, vendredi 19 et mardi 23 novembre, école primaire Paul Crouzet à Prades-le-Lez, 14h30-17h, intervention dans des classes de CE2 pour sensibiliser les élèves à la problématique de l’eau. Théâtre Forum et évocation de la question de l’eau pour tous au Bénin, proposé par Eau pour la Vie, en partenariat avec la compagnie Minibus.

Mardi 16 novembre, Espace Martin Luther King, salle 1, 19h, « Questions de santé à propos de la pandémie» avec Anke Bourgeois du centre de vaccination Internationale Buisson Bertrand, proposé par MTMSI.

Mercredi 17 novembre, 16h, Maison Pour Tous Léo Lagrange, (ouvert aux enfants et jeunes adhérents de la MPT). Préparation d’une interview adressée à des enfants nigériens, dans le cadre du projet Wayno Beeri proposé par la MTMSI en partenariat et organisé par l’association Partage ton Monde.

Mercredi 17 novembre, Maison des Relations Internationales Nelson Mandela, 18h, vernissage de l’exposition artistique « Mouvements… » avec Nadine Amagne (peintre), Sanaa Mejjadi (peintre), Sadik Farabi (peintre), Well Rimo (peintre).

Mercredi 17 novembre, Espace Martin Luther King, 20h30, salle 1, « Le Covid ailleurs dans le monde », table ronde avec intervenants divers, témoignage de Chloé Guiomar sur la Chine, proposé par le Secours Catholique, le Comité Nicaragua Occitanie, Eau pour la vie.

Jeudi 18 novembre, Espace Martin Luther King, 19h, salle 1, « Pandémie et scolarisation bousculée », proposé par l’APPEL–antenne Occitanie et Enfants du Mékong.

Vendredi 19 novembre, Maison Pour Tous Léo Lagrange, 17h30, (ouvert aux enfants et jeunes adhérents de la MPT) Échange avec des enfants nigériens par visioconférence (dont réalisation de l’interview préparé le 17 novembre), dans le cadre du projet Wayno Beeri, proposé par la MTMSI en partenariat et organisé par l’association Partage ton Monde.

Vendredi 19 novembre, Salle Guillaume de Nogaret, 19h, « les conséquences de la pandémie sur les mouvements de contestation en Algérie », le Hirak et la presse indépendante, aperçus comparatifs sur le Maroc et la Tunisie » avec Mehdi Amazigh Dahak, journaliste algérien, expo de caricatures, proposé par Coup de Soleil.

Lundi 22 novembre, Centre Rabelais, 19h, « Quand une pandémie en cache une autre, la question de la faim » avec Manuèle Derolez, déléguée générale du CCFD-TS et George-André Simon, professeur de sécurité alimentaire, ancien de la FAO, d’Action Contre la Faim, proposé par CCFD-TS et ACF.

Mardi 23 novembre, Espace Martin Luther King, 12h-14h, salle 1, Café Actualité du CDTM, « Mondes paysans en danger, l’exemple du Sénégal ». Projection/Débat autour du film « Le Festin/Tong-Tong » dans le cadre du Festival Alimenterre.

Mercredi 24 novembre, Centre de loisirs École André Malraux, 14h30-17h, sensibilisation des enfants à la problématique de l’eau. Avec du Théâtre Forum et évocation de la question de l’eau pour tous au Bénin, proposé par Eau pour la Vie, en partenariat avec la compagnie Minibus.

Samedi 27 Novembre, Centre Œcuménique de Jacou, à partir de 17h30, en prélude un concert de jazz New Orléans donné par les Jazz’Pirateurs dans la cour intérieure. A 18h15, présentation des activités de L’APPEL, à 19h, dîner (réservation nécessaire : 25€), proposé par l’APPEL-antenne Occitanie

Samedi 27 novembre, Espace Martin Luther King, 15h-21h30, salle 1, « Quand les jeunes changent la politique… » : Nicaragua, Chili Colombie. Tables rondes, analyses et témoignages, débats suivis d’une réunion festive, autour de musique, cuisine et artisanat d’Amérique Latine, proposé par le Comité Nicaragua Occitanie.