Logo DPL

MDPL – Mouvement pour le Désarmement, la Paix, la Liberté

Créé en 1963 sous le nom de Mouvement contre l’Armement Atomique ( MCAA) , se définissant comme mouvement non-aligné , il a animé chaque année des marches contre l’armement atomique au moment de Pâques . Engagé contre la guerre du Vietnam , le premier à dénoncer les ravages causés par l’agent  » orange » , il change de nom en 1968 et devient le Mouvement pour le Désarmement , la Paix, la Liberté ( MDPL). Il a organisé la première marche contre l’extension du camp militaire du Larzac en 1971 et participé à toutes les campagnes qui ont abouti à l’abandon de cette extension .

Son but est : développer les idées d’abandon et d’interdiction des armes atomiques, bactériologiques et chimiques dans tous les pays , à commencer par la France , participer au plaidoyer pour le désarmement et le règlement pacifique des conflits, agir pour l’éducation à la paix, à la citoyenneté, le développement solidaire ,les échanges interculturels , la défense des libertés.

Dès ses premières marches , le Mouvement a dénoncé la bombe H comme une » bombe misère » et lié l’action pour le désarmement à celle de la solidarité internationale envers les pays du Tiers Monde , lutté contre les ventes d’armes et les salons qui en font la propagande , la coopération militaire de la France outre mer, les blocs militaires , dénoncé les liens entre nucléaire civil et militaire.

Co-fondateur en 1978 du CDTM34 , et en 1988 de la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale , il y tient une permanence régulière et poursuit ses activités dans ce cadre en organisant débats et campagnes.

Il participe aux collectifs : Stop Essais Abolition 2000, Ethique sur l’Etiquette , solidarité Palestine, Coordination pour l’Education à la non-violence et à la Paix , Paysans sans Terre ici et ailleurs , Sortir du Nucléaire et au Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les conflits ( CDRPC Lyon ) .

Adresse : MTMSI , Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc , Montpellier

tel. 04 67 72 80 03