Participation du GREF LR à la soirée FORMAD Environnement « sous l’arbre à palabres de Madagascar et du Bénin » dans le cadre de la Quinzaine du samedi 2 décembre 2017 à Jacou

Les amis de l’association FORMAD Environnement de Jacou avaient invité l’équipe du GREF Languedoc-Roussillon ayant mené la mission « Accompagnement des éducateurs d’enfants en situation de handicap mental dans la région de SAVA à Madagascar » financée en grande partie par le Conseil Départemental de l’Hérault, et par Avenir Sakay qui a eu lieu en septembre-octobre dernier. Il s’agissait de témoigner et d’échanger avec d’autres associations humanitaires de la région.

Ainsi nous avons pu prendre connaissance des actions de :

  • FORMAD Environnement qui développe de multiples actions à Madagascar et au Bénin. Ses objectifs principaux sont l’appui direct à la formation, au développement et à la défense de l’environnement pour lutter contre la malnutrition et la pauvreté, et améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène. FORMAD intervient à Toliara à Madagascar.
  • Couleurs du Monde (CDM) aide à Pondichéry (Inde), à Madagascar et au Bénin des familles très déshéritées, généralement des femmes seules ou abandonnées avec de jeunes enfants à charge. Ses objectifs : améliorer les conditions de vie de ces femmes en situation de survie pour qu’elles puissent élever leurs enfants et éviter un abandon en orphelinat. CDM organise à cet effet des parrainages par des familles d’ici qui prennent en charge financièrement l’instruction, la santé, l’alimentation des familles là bas…
  • L’APPEL intervient dans 9 pays : Burkina Faso, République du Congo, Haïti, Madagascar, Pérou, Rwanda, Salvador, Tchad, Vietnam dans 3 domaines : la santé, l’éducation, l’eau et l’amélioration des conditions de vie. L’association a crée la sacoche Nutricartes® qui comporte 2 jeux : un jeu des aliments et un jeu des cartes remèdes. Ces jeux sont particulièrement intéressants car les messages transmis sont courts, concrets, simples à mémoriser et à appliquer. L’APPEL a pour projet de former des militants des autres associations de solidarité internationale de Montpellier et organisera un stage en mars 2018 afin qu’ils puissent les utiliser dans leur propre mission là bas.

Le GREF LR a présenté avec l’association AVENIR SAKAY* – la mission de septembre-octobre 2017 de formation d’éducateurs auprès d’enfants en situation de handicap mental à Antalaha à Madagascar. Il s’agissait de renforcer les compétences d’accueil, de soin et d’éducation des personnels, de renforcer les compétences de gestion des dirigeants et améliorer l’insertion du centre dans l’environnement local. Cette action n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation financière du Conseil Départemental de l’Hérault qui a accordé sa confiance et montré de l’intérêt à la cause des enfants en situation de handicap mental ; qu’il en soit vivement remercié.

La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif et d’un repas avec dégustation de spécialités africaines – moments d’échanges passionnants entre les différentes ONG.

On se prend à penser une meilleure coordination des ONG adhérentes à la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale de Montpellier pour une utilisation optimale des compétences de chacune…

Enfin les organisateurs ont projeté le film AFRIK’AIOLI une comédie de Christian Philibert.

Pour le GREF LR,

Marie Desplat

*Avenir Sakay, association gardoise, est l’association fondatrice du centre Orchidée Vanille d’Antalaha qui a missionné et financé en partie  le GREF LR pour cette action de formation des personnels éducatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *