Afrique 50 + De sable et de sang

Date et heure
jeudi 14 Nov 2013
20h00

Lieu
Cinéma DIAGONAL
5 rue de verdun
Montpellier
Chargement de la carte…

Afrique 50

Film documentaire de René Vautier, 1950, 17 minutes
« Ici, le chef de village, Sikali Wattara, a été enfumé et abattu d’une balle dans la nuque, une balle française… Ici, une enfant de sept mois a été tuée, une balle française lui a fait sauter le crâne… Sur cette terre d’Afrique, quatre cadavres, trois hommes et une femme assassinés en notre nom à nous, gens de France ! » Ainsi parlait René Vautier sur ses premières images de cinéaste, images tournées clandestinement en 1949 à travers l’Afrique coloniale et sauvées in extremis de la censure. Celui qui réalisera plus tard «Avoir 20 ans dans les Aurès», signait alors son premier film, le pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait… «Perfectionner l’équipement, à quoi bon ? Une machine ferait le travail de 20 noirs, bien sûr. Mais 20 noirs à 50 francs par jour reviennent moins chers qu’une machine. Alors, usons le noir…»

 

 

 

De sable et de sang
Documentaire de Michel Le Thomas, 2012, 27 minutes
Il y a vingt ans, René Vautier s’est rendu à Akjoujt, ancienne ville minière de Mauritanie. Des liens se sont tissés avec les habitants. Un jeune homme a continué à lui envoyer des images de son pays, de sa vie envahie par le sable et le désespoir. Puis il est mort en tentant de rejoindre l’Europe. René nous parle de ces rencontres manquées entre les civilisations et les hommes, de ses engagements, de ses regrets et de ses espoirs persistants.
La coopérative audiovisuelle «Les Mutins de Pangée» vient de sortir le film censuré de René Vautier sous la forme d’un livre-DVD illustré par Michel Ocelot dans la collection «Mémoire Populaire», offrant pour la première fois un éclairage historique exceptionnel (textes, photos, lettres de René Vautier, vidéos). Ce livre-DVD sera disponible à la vente autour d’un verre à l’issue de la séance.

Séance suivie d’un débat

En présence de Michel Le Thomas, réalisateur, Jacques Choukroun, Historien (les films des deux rives)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *