Altermondes fait peau neuve – Plus que jamais, le média qui porte un autre regard sur le monde !

nv_altermondesBonjour à toutes et à tous,

Partenaires de notre revue, contributeurs plus ou moins réguliers, lecteurs plus ou moins fidèles, sociétaires présents ou futurs, vous pensiez bien connaître notre revue. Une mise à jour est aujourd’hui nécessaire. Après plusieurs mois de gestation, Altermondes fait peau neuve. Après la transformation de notre association en coopérative en mars dernier (une coopérative qui rassemble aujourd’hui 43 organisations de la société civile, 33 professionnels des médias, 96 lecteurs…), nous avons mis en ligne cette semaine notre nouveau site d’information et, depuis hier, la nouvelle formule de notre revue est disponible en kiosque.

Si l’essentiel demeure – un autre regard sur le monde en partant du point de vue des sociétés civiles -, tout le reste change. Et c’est un Altermondes inédit, radicalement différent, qui vous attend désormais en kiosque et en ligne.

La conférence de presse que nous avons organisé mardi dernier pour le lancement de notre bimédia, a rencontré un succès considérable : 121 personnes présentes, dont 52 journalistes. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette conférence, à laquelle participait Edwy Plenel (Mediapart), Philippe Merlant (Reporter Citoyen) et Erige Sehiri (Inkyfada, Tunisie), ainsi que la tribune (déjà signée par une quarantaine de journalistes) sur notre site : www.altermondes.org.

L’Humanité.fr (http://www.humanite.fr/altermondes-linteret-du-lecteur-ne-se-borne-pas-ce-quil-se-passe-50-metres-de-chez-lui-551818) et Politis (http://www.politis.fr/Altermondes-se-refait-une-jeunesse,28263.html) ont déjà relayé notre parution et Le Monde dans son édition d’aujourd’hui consacre un bel article à notre projet de coopérative de presse (http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/09/19/altermondes-se-lance-en-kiosque-en-s-appuyant-sur-un-management-participatif_4490628_1698637.html). Lundi soir, nous passerons sur France Inter dans l’émission « La fabrique du nouveau monde »… En attendant le dossier que consacrera La Croix aux Sociétés collectives d’intérêt collectif, en mettant en avant l’exemple d’Altermondes.

Plus que jamais le pari fait par Altermondes et ses sociétaires d’affirmer dans l’espace médiatique l’existence d’un média citoyen, qui réussit à nourrir le débat public d’autres regards, d’autres analyses, d’autres propositions, d’un média qui donne la parole aux acteurs des sociétés civiles du monde entier, d’un média qui porte haut et fort les valeurs de solidarité et de justice, est en passe d’être gagné.

Mais ce pari, Altermondes ne le remportera pas seul. C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à redécouvrir Altermondes et à le faire découvrir à votre réseau, à votre entourage. En vous abonnant (http://www.boutique-aboweb.com/altermondes/www/product/index/id/1) ou, si vous préférez dans un premier temps, en découvrant cette nouvelle formule en kiosques.

Un média ne saurait vivre sans le soutien de son lectorat. Nous comptons sur vous !

Très cordialement,

David Eloy

Rédacteur en chef