La MTMSI et ses associations membres accompagnés par de nouveaux partenaires ont cheminé ensemble tout au long de leur périple Africain.
C’est avec enthousiasme que nous avions répondu à l’appel à projet lancé par la Métropole de Montpellier pour le OFF du Sommet Afrique France ; dès la porte d’entrée de l’espace Martin Luther King on prenait pied sur le continent Africain à travers une ruelle bordée d’échoppe regorgeant de tissus, vêtements traditionnels et produits alimentaires. On pénétrait alors dans le village, avec sa structure en bambous érigée sur le modèle des voûtes nubiennes. Les artisans, musiciens, danseurs, artiste peintre occupaient les lieux accompagnés par les djembés et flutes peules. Dans la salle une exposition d’objets , de sculptures, de peintures , de vêtements d’apparat mettait à l’honneur l ‘art Africain.
Puis venait le moment des palabres, les discussions se poursuivaient et l’on refaisait le monde….
C’est avec regret que le petit village a fermé ses portes le 9 octobre mais avec le projet d’une grande manifestation festive le 13 novembre Place de la Comédie.
C’est sous un franc soleil que ce 13 novembre le Festival Solid’Airs a clôturé notre périple Africain et ouvert la 31ème Quinzaine des solidarités internationales. Le public a plébiscité le programme en réservant un accueil vibrant aux plus de 40 artistes venus apporter leur concours à cette belle fête de la solidarité.